Les cryptomonnaies n’en finissent plus de séduire les investisseurs et les pays du monde entier. Dernière nouveauté en date : Tether, leader incontesté du marché des stablecoins, vient d’annoncer le lancement prochain d’un jeton indexé sur la valeur du dirham des Émirats arabes unis. Une annonce qui témoigne de l’engouement grandissant pour ces monnaies numériques stables et de l’ambition des EAU de devenir un centre mondial de la finance décentralisée. Décryptage.
Les Émirats arabes unis, nouvel eldorado des cryptos ?
Dubaï, Abu Dhabi… Ces noms évoquent la démesure, le luxe et l’innovation. Mais depuis quelque temps, les Émirats arabes unis sont aussi devenus une terre d’accueil pour les entreprises et talents de la cryptosphère. Grâce à un cadre réglementaire très favorable et des incitations fiscales alléchantes, le pays attire de nombreux projets prometteurs. Des géants comme Binance ou Crypto.com y ont installé des bureaux régionaux.
Le secteur connaît en effet une croissance fulgurante, porté par des levées de fonds records et l’intérêt grandissant des investisseurs institutionnels. Et dans cet écosystème en pleine ébullition, les stablecoins occupent une place stratégique. Ces cryptomonnaies dont la valeur est adossée à celle d’une devise traditionnelle comme le dollar ou l’euro servent en effet de porte d’entrée pour de nombreux utilisateurs. Ils permettent de réduire la volatilité inhérente aux cryptos tout en profitant de leurs avantages en termes de rapidité et de coûts de transaction.
Tether, le mastodonte des stablecoins
Et dans le monde des stablecoins, un acteur domine largement le marché : Tether et son fameux USDT. Lancé en 2015, il représente aujourd’hui plus de 60% des parts du gâteau avec une capitalisation dépassant les 80 milliards de dollars. Mais la société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir proposé des versions indexées sur l’euro, le yuan chinois ou même l’or, Tether vise désormais le Moyen-Orient.
C’est en partenariat avec le conglomérat Phoenix Group PLC et avec le support de Green Acorn Investments Ltd que Tether va donc lancer prochainement un stablecoin aligné sur le dirham des Émirats arabes unis. L’objectif affiché est de “rationaliser le commerce international et les transferts de fonds, tout en réduisant les coûts de transaction”.
Chaque unité du nouveau stablecoin sera entièrement soutenue par des réserves d’actifs libellés en dirham et hébergées dans des institutions financières de confiance régulées aux Émirats arabes unis.
Paolo Ardoino, CTO de Tether
Le dirham, futur challenger du dollar ?
Mais au-delà de la praticité pour les utilisateurs locaux, cette annonce revêt aussi une portée géopolitique. Car jusqu’à présent, le marché des stablecoins est largement dominé par le dollar américain qui sert de valeur de référence à plus de 95% des jetons en circulation. Une hégémonie qui irrite certains pays, à commencer par les BRICS, qui aimeraient se défaire de l’emprise du billet vert.
La Chine a d’ailleurs lancé son propre yuan numérique, tandis que la Russie multiplie les partenariats pour contourner les sanctions occidentales. Les Émirats arabes unis pourraient donc voir dans ce stablecoin en dirham un moyen d’affirmer leur souveraineté monétaire et de défier à terme la suprématie américaine. Même si la valeur du dirham est pour l’instant ancrée sur celle du dollar…
Une nouvelle zone monétaire émergente
Toujours est-il que cette initiative témoigne de la volonté des EAU de se positionner comme un acteur incontournable de la finance décentralisée. Avec des projets de zones économiques spéciales dédiées à la blockchain, un cadre juridique adapté et désormais sa propre monnaie numérique, le pays entend bien capter une part significative des flux et de l’innovation du secteur.
Les Émirats arabes unis en chiffres :
- 1500 entreprises blockchain enregistrées dans le pays
- 1,2 milliard de dollars levés par les startups crypto émiraties en 2022
- 3ème place mondiale en termes de volumes de transactions crypto
Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits et si le dirham parviendra à s’imposer comme une devise numérique de référence, au moins à l’échelle régionale. Les Émirats arabes unis ont en tout cas une longueur d’avance par rapport à leurs voisins du Golfe. À suivre donc…