Alors que l’écosystème des finances décentralisées ne cesse de grandir, Starknet ambitionne clairement de devenir un acteur majeur sur ce marché. Ce lundi, la Fondation Starknet a annoncé un investissement supplémentaire conséquent de 50 millions de STRK dans son programme phare DeFi Spring, portant l’allocation totale à 90 millions de jetons.
DeFi Spring 2.0 : La Suite d’un Premier Succès
Lancée en février dernier, la première édition de DeFi Spring avait déjà alloué 40 millions de STRK pour soutenir les projets DeFi sur l’écosystème de ce rollup Ethereum de Layer-2. Pendant 16 semaines, 14,4 millions de jetons avaient été distribués à 14 protocoles DeFi, touchant plus de 106 000 utilisateurs.
Aujourd’hui, la Fondation Starknet souhaite aller encore plus loin avec cette deuxième phase de son programme charnière. Avec cette rallonge budgétaire, DeFi Spring 2.0 sélectionnera de nouveaux projets prometteurs à soutenir jusqu’au 31 décembre 2024 au moins.
Une Distribution Équitable des Fonds
Pour assurer une répartition juste et égalitaire des fonds, Starknet s’est associé à OpenBlock Labs. Les 50 millions de STRK seront alloués à 4 catégories de protocoles DeFi :
- Les DEX (échanges décentralisés)
- Les plateformes de prêt
- Les protocoles de produits dérivés perpétuels et options
- Une nouvelle catégorie “autres” pour les protocoles DeFi acceptant les dépôts utilisateurs et générant des rendements
Bilan des 4 Premiers Mois du Programme
Selon l’annonce de la Fondation Starknet, l’impact de ce programme sur son écosystème est déjà très significatif. Malgré des conditions de marché difficiles et quelques problèmes de réseau après le lancement de son token STRK, les actifs totaux déposés (TVL) sur Starknet ont été multipliés par plus de 4, passant de 54 millions de dollars en février à 240 millions aujourd’hui d’après DeFiLlama.
Des Stars Montantes de la DeFi Starknet
Parmi les apps ayant bénéficié de la première phase du programme, on retrouve des projets phares de l’écosystème comme :
- Ekubo, un DEX innovant.
- Nostra, une plateforme de prêt et d’emprunt décentralisée.
- mySwap, le premier AMM de Starknet.
Reste à savoir quels nouveaux projets émergeront de DeFi Spring 2.0. Mais une chose est sûre, cet écosystème Layer-2 n’a pas fini de faire parler de lui dans l’univers de la finance décentralisée.