Dans une avancée remarquable pour les transactions transfrontalières, la banque britannique Standard Chartered et Ant International ont réalisé avec succès des transferts de liquidités libellés en dollars de Singapour (SGD) en utilisant la plateforme Whale d’Ant, basée sur la technologie blockchain. Cette réalisation, comme l’a appris The Asian Banker, marque une étape importante dans l’optimisation de la gestion de trésorerie pour les transactions transfrontalières.

Une intégration prometteuse pour des transferts de fonds efficients et transparents

Selon le rapport du 5 novembre, Standard Chartered s’est intégrée à la plateforme Whale d’Ant International dans le but d’améliorer l’efficacité et la transparence des mouvements de fonds entre comptes bancaires. Cette gestion de liquidités intragroupe a permis d’optimiser la trésorerie d’Ant International pour les transactions transfrontalières, soulignant ainsi le potentiel de la blockchain dans ce domaine.

La blockchain, une technologie révolutionnaire pour la gestion de trésorerie

Mahesh Kini, responsable mondial de la gestion de trésorerie chez Standard Chartered, a salué le rôle de la blockchain dans cette réalisation :

La technologie blockchain révolutionne la gestion de trésorerie et nous sommes ravis d’être parmi les premiers à adopter ses cas d’utilisation pour permettre à nos clients de profiter de ses nombreux avantages.

Mahesh Kini

Il a ajouté que cette collaboration avec Ant International rapprochait Standard Chartered de son objectif de fournir des flux de liquidités en temps réel, 24h/24 et 7j/7, de manière transparente et sécurisée pour ses clients.

Étendre le partenariat à Singapour après Hong Kong

De son côté, Kelvin Li, responsable de la technologie de plateforme chez Ant International, a souligné qu’après les règlements tests réalisés à Hong Kong, les deux entreprises étaient prêtes à étendre leur partenariat à Singapour.

Nos espoirs sont de :

  • Capitaliser sur la dynamique de notre collaboration précédente
  • Continuer à développer de nouvelles solutions
  • Rendre la gestion des liquidités mondiales encore plus fluide et sécurisée pour les entreprises du monde entier.

Cette annonce fait suite au récent règlement test d’une transaction similaire libellée en dollars de Hong Kong (HKD) entre Standard Chartered et Ant International.

Un engagement actif dans le bac à sable Ensemble de la HKMA

Les deux entreprises sont des participants actifs au bac à sable Ensemble de l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA). Depuis mai, la succursale de Standard Chartered à Hong Kong est impliquée dans le projet Ensemble en tant que membre de sa communauté d’architecture.

Tout au long du projet, Standard Chartered a collaboré pour établir des normes industrielles et aider à la conception et à la mise en œuvre du bac à sable Ensemble, qui teste divers cas d’utilisation de la tokenisation. Ant International est également impliquée dans le bac à sable Ensemble, développant deux cas d’utilisation en s’appuyant sur sa plateforme Whale.

En somme, ce partenariat entre Standard Chartered et Ant International confirme le potentiel immense de la blockchain pour révolutionner les transactions transfrontalières. En s’appuyant sur des plateformes innovantes comme Whale et en participant activement à des initiatives telles que le projet Ensemble, ces acteurs majeurs ouvrent la voie à une gestion de trésorerie plus efficiente, transparente et sécurisée à l’échelle mondiale.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version