Alors que les demandes d’approbation d’ETF Solana s’accumulent auprès de la SEC, les spéculations vont bon train quant à l’avenir de cette cryptomonnaie phare. La société d’investissement VanEck vient justement de livrer son analyse sur les perspectives de SOL. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se montre très optimiste ! Explications.

VanEck voit Solana décoller

Dans une publication récente, VanEck a partagé ses prévisions concernant l’évolution du cours de Solana. Selon la société, le prix de SOL pourrait atteindre la barre des 520$ d’ici la fin de l’année 2025. Une envolée qui serait portée par plusieurs facteurs.

Tout d’abord, VanEck s’attend à une augmentation significative de la masse monétaire M2 aux États-Unis, qui mesure la quantité d’argent en circulation. Celle-ci pourrait passer de 21 500 à 22 300 milliards de dollars d’ici fin 2025. Or, cette liquidité supplémentaire a tendance à profiter aux actifs à risque comme les cryptomonnaies, en quête perpétuelle de nouveaux capitaux.

Appliqué à Solana, cela donnerait le résultat suivant selon VanEck :

Nous estimons que la capitalisation boursière de Solana atteindra environ 250 milliards de dollars, ce qui implique un prix du SOL de 520 dollars basé sur environ 486 millions de jetons flottants.

VanEck

Solana, futur géant des smart contracts ?

Mais VanEck ne s’arrête pas là dans son analyse. La société prend aussi en compte la place grandissante que pourrait occuper Solana sur le marché des plateformes de smart contracts (SCP). Selon ses projections, la part de marché de Solana dans ce secteur pourrait approcher les 25% d’ici la fin d’année.

Une ascension fulgurante permise par plusieurs atouts de Solana :

  • Sa domination auprès des développeurs
  • L’augmentation de sa part de marché dans les volumes des DEX
  • La croissance de ses revenus et de ses utilisateurs actifs

Pendant ce temps, la capitalisation totale du secteur des SCP devrait elle aussi fortement progresser, passant de 770 milliards actuellement à plus de 1100 milliards de dollars selon VanEck.

Nous estimons que la capitalisation boursière totale du secteur des SCP augmentera de 43 % pour atteindre 1100 milliards de dollars d’ici à la fin de 2025. Actuellement, Solana détient 15 % de la capitalisation boursière des SCP, mais nous prévoyons que sa part atteindra 22 % d’ici à la fin de l’année 2025.

VanEck

Solana, l’outsider qui bouscule la hiérarchie

Solana fait figure de sérieux challenger dans l’univers des blockchains spécialisées dans les smart contracts. Son principal concurrent, Ethereum, domine encore largement le secteur mais pourrait voir son leadership remis en question.

En effet, la rapidité et les faibles coûts des transactions sur Solana attirent de plus en plus de développeurs et d’utilisateurs. Des atouts techniques qui pourraient faire la différence à long terme, surtout si les améliorations d’Ethereum tardent à se concrétiser.

En résumé :

  • VanEck prédit un prix de 520$ pour SOL d’ici fin 2025
  • Cela représenterait une capitalisation de 250 milliards de dollars pour Solana
  • La part de marché de Solana dans les SCP pourrait atteindre 22%
  • Ethereum reste le leader mais Solana grignote du terrain

Si ces prévisions se confirment, Solana aura réussi son pari : bousculer la hiérarchie établie des blockchains et s’imposer comme une alternative crédible pour le développement des applications décentralisées. Reste à voir si la réalité rattrapera ces projections ambitieuses. L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : il faudra compter avec Solana dans les années à venir !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version