Malgré un marché globalement morose qui a vu plus de 584 millions de dollars retirés des produits d’investissement en cryptomonnaies cette semaine, certains altcoins comme Solana, Polygon et Litecoin ont su tirer leur épingle du jeu en attirant les investisseurs institutionnels. C’est ce que révèle le dernier rapport hebdomadaire du gestionnaire d’actifs CoinShares.
Plus de 1,2 milliard de dollars de sorties en deux semaines
Le marché des produits d’investissement en actifs numériques a enregistré des sorties de plus de 1,2 milliard de dollars au cours des deux dernières semaines. Le Bitcoin et l’Ethereum ont été les plus touchés, alors que le cours du BTC peine à rebondir durablement depuis son rejet récent dans la zone des 71 000$.
Selon les détails partagés dans le dernier rapport hebdomadaire de CoinShares, les investisseurs institutionnels ont continué à faire preuve d’un comportement baissier avec une deuxième semaine consécutive de sorties. En une semaine, les produits négociés en bourse (ETP) sur les crypto-actifs ont enregistré des sorties de 584 millions de dollars, principalement sur le marché américain.
Bitcoin et Ethereum en tête des sorties
Plus précisément, les plus grosses sorties ont concerné le Bitcoin, avec plus de 630 millions de dollars retirés des ETP Bitcoin à travers le marché. L’Ether a également vu 58 millions de dollars quitter ses produits, portant les sorties pour les deux principales cryptomonnaies à plus de 688 millions de dollars.
James Butterfill a noté que ces sorties mettent en évidence la correction en cours sur le marché.
Volumes au plus bas depuis le lancement des ETF Bitcoin spot
La semaine dernière, les produits d’investissement en actifs numériques ont enregistré leurs plus faibles volumes depuis les débuts des multiples ETF Bitcoin spot suite à l’approbation de la SEC en janvier. Le volume total n’était que de 6,9 milliards de dollars.
Les ETF Bitcoin spot américains ont enregistré plus de 544 millions de dollars de sorties, que les analystes de la plateforme d’échange Bitfinex attribuent davantage à “un dénouement d’arbitrage plutôt qu’à un véritable sentiment”.
Le cours du Bitcoin est repassé sous les 62 000$ lundi alors que les investisseurs réagissaient à l’annonce de Mt.Gox sur le début des remboursements aux créanciers en juillet. Les ventes des mineurs ont été un autre facteur baissier pour le BTC.
L’Ethereum a aussi reculé sous les 3200$, avant une potentielle approbation d’ETF Ether spot la semaine prochaine.
Solana et Litecoin attirent les investisseurs
Malgré les sorties massives sur le BTC et l’ETH, certains altcoins comme Solana, Litecoin et Polygon ont suscité de l’intérêt.
Selon le rapport de CoinShares, plusieurs altcoins ont enregistré des entrées alors que Bitcoin et Ethereum étaient délaissés. Cela intervient après d’importantes corrections ces dernières semaines, avec de nombreux altcoins affichant des baisses de plus de 10% sur la semaine.
Solana et Litecoin ont ainsi perdu 11% sur cette période, tandis que Polygon a cédé plus de 8%. Malgré cette faiblesse, Solana a attiré 2,7 millions de dollars. Litecoin et Polygon ont pour leur part enregistré des entrées respectives de 1,3 million et 1 million de dollars.
Les produits multi-actifs ont vu 98 millions de dollars d’entrées, ce qui “suggère que les investisseurs voient la faiblesse du marché des altcoins comme une opportunité d’achat”, a souligné James Butterfill.
Ainsi, malgré un marché globalement baissier qui a vu d’importantes sorties de capitaux des produits d’investissement liés au Bitcoin et à l’Ethereum, certains altcoins ont su tirer leur épingle du jeu en attirant les investisseurs institutionnels. Cela démontre qu’au-delà des deux cryptomonnaies dominantes, le marché recèle de belles opportunités pour qui sait les saisir au bon moment.