La star du basket Shaquille O’Neal fait la une des journaux, mais cette fois-ci, ce n’est pas pour ses exploits sur les parquets. Le légendaire pivot s’est en effet vu contraint de payer la somme colossale de 11 millions de dollars pour mettre fin à un litige concernant son implication dans la collection de jetons non fongibles (NFT) Astrals sur la blockchain Solana.

Shaquille O’Neal au cœur de la tourmente des NFT

Selon les documents judiciaires, Shaquille O’Neal aurait utilisé sa notoriété pour attirer les investisseurs vers le projet Astrals NFT, dont il était la figure de proue. En tant que principal promoteur de la collection, l’ancien joueur des Lakers aurait ainsi participé à la vente de titres non enregistrés, une pratique illégale aux États-Unis.

Cette affaire met en lumière l’engouement des célébrités pour l’univers des cryptomonnaies et des NFT, un phénomène qui a pris de l’ampleur lors du boom des tokens non fongibles en 2019. Cependant, le retournement du marché en 2022 et 2023, marqué par des faillites retentissantes comme celle de l’exchange FTX, a laissé de nombreux investisseurs avec des jetons dévalorisés.

Je ne pars pas d’ici !””

Shaquille O’Neal, sur le serveur Discord d’Astrals

La frustration des détenteurs de NFT Astrals s’est notamment exprimée sur le serveur Discord dédié au projet. Shaquille O’Neal y avait posté le célèbre mème du Loup de Wall Street “Je ne pars pas d’ici !”, encourageant les investisseurs à conserver leurs jetons malgré la dégringolade des cours. Un message qui s’est retourné contre lui.

Un règlement à 11 millions pour éteindre le litige

Excédés, des investisseurs d’Astrals NFT ont fini par porter plainte contre Shaquille O’Neal devant un tribunal de Floride. Malgré ses tentatives pour se soustraire aux assignations et faire rejeter l’affaire, l’ancien basketteur a dû se résoudre à négocier un accord à l’amiable. Le juge fédéral Federico Moreno, en charge du dossier, a en effet estimé que les NFT d’Astrals s’apparentaient à des titres financiers au regard de la loi.

Dans son jugement, le magistrat a également fait référence à Galaxy, un autre projet de token promu par O’Neal. Cette organisation autonome décentralisée (DAO) est elle aussi visée par des poursuites. Pour Shaquille O’Neal, le règlement de 11 millions de dollars vise à indemniser les plaignants et à couvrir les frais de justice. Reste à savoir si cette somme sera jugée suffisante par le juge Moreno pour valider l’accord et mettre un terme définitif aux poursuites.

Shaq n’en a pas fini avec les tribunaux

Même si Shaquille O’Neal parvient à régler le litige Astrals, ses déboires judiciaires risquent de ne pas s’arrêter là. La star de la NBA fait en effet partie des célébrités visées par une action en justice consolidée liée à la faillite de FTX. Au côté de personnalités comme Tom Brady, Shaq avait participé à des publicités pour la plateforme d’échange de cryptomonnaies, notamment lors du Super Bowl.

Ces différentes affaires illustrent les risques encourus par les célébrités qui s’engagent dans la promotion de projets crypto et de NFT. Si l’attrait des gains faciles et de la notoriété peut être tentant, les stars doivent rester prudentes face à un secteur encore largement non régulé et sujet à de fortes variations de cours. Shaquille O’Neal en fait aujourd’hui l’amère expérience, lui qui va devoir mettre la main au portefeuille pour tenter d’éteindre l’incendie judiciaire.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version