Dans l’univers des cryptomonnaies, une nouvelle tendance émerge : les entreprises se lancent dans une course effrénée pour accumuler le plus de bitcoins possible dans leur trésorerie. Parmi les participants à cette compétition amicale, deux noms se démarquent particulièrement ces derniers temps : Semler Scientific et Metaplanet. Ces deux sociétés, encore loin derrière les géants MicroStrategy et Tesla, sont déterminées à rattraper leur retard en achetant frénétiquement des BTC.

Semler Scientific passe devant avec 1 058 bitcoins

Semler Scientific, spécialiste américain des solutions technologiques pour les prestataires de santé, a fait son coming-out crypto au printemps dernier. Depuis, l’entreprise oriente ses excédents de trésorerie vers le bitcoin. En septembre, elle déclarait détenir 1 018 BTC. Aujourd’hui, après l’achat de 40 unités supplémentaires, son total atteint désormais 1 058 bitcoins, pour un montant de 71 millions de dollars, soit environ 67 000 dollars en moyenne par bitcoin.

Doug Murphy-Chutorian, PDG de Semler Scientific, a réaffirmé son engagement envers le bitcoin lors des résultats trimestriels de novembre :

Nous restons axés sur l’acquisition et la détention de bitcoins, tout en soutenant l’innovation et la croissance de notre activité de soins et de santé.

Metaplanet dépassé d’une courte tête

Avec cette récente acquisition, Semler Scientific dépasse de peu Metaplanet et ses 1 018 bitcoins. Metaplanet occupait jusqu’alors la 17ème position du classement Bitcoin Treasuries de Bitbo, juste devant Semler Scientific. Les deux entreprises se situent actuellement derrière Brooker Group, leader asiatique des services financiers, et Exodus Movement, une plateforme crypto.

Une course au bitcoin qui ne fait que commencer

Mais Semler Scientific ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son PDG a clairement affiché son intention de poursuivre les achats de bitcoins :

Doug Murphy-Chutorian a déclaré :

  • Nous prévoyons de continuer à acheter du Bitcoin avec l’argent provenant de nos opérations et de nos ventes
  • Nous explorons des opportunités de financement supplémentaires pour acquérir encore plus de bitcoins

Les achats de bitcoins seraient-ils addictifs ? On pourrait le croire en voyant Metaplanet et Semler Scientific emprunter de l’argent pour en accumuler toujours plus. Pour l’instant, cette stratégie s’avère payante. Dans quelques années, ces précurseurs passeront soit pour des visionnaires de génie, soit pour des fous ayant hypothéqué la trésorerie de leur société. Un pari quasiment pascalien ou plutôt “saylorien” vu les circonstances !

Top 5 des plus grosses trésoreries en bitcoins

  • MicroStrategy : 130 000 BTC
  • Tesla : 48 000 BTC
  • Galaxy Digital Holdings : 16 400 BTC
  • Voyager Digital LTD : 12 260 BTC
  • Square Inc : 8 027 BTC

La bataille entre Semler Scientific et Metaplanet pour grimper dans ce classement ne fait sans doute que commencer. Qui sait quelles autres entreprises se lanceront dans cette course folle aux bitcoins dans les prochains mois ? Une chose est sûre, le phénomène des trésoreries en BTC est parti pour durer et transformer en profondeur la façon dont les sociétés gèrent leurs réserves de cash. Affaire à suivre !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version