Imaginez un instant pouvoir régler vos cotisations de sécurité sociale en cryptomonnaies. Ce qui semblait hier encore relever de la science-fiction devient aujourd’hui réalité… aux Philippines ! Tether, l’émetteur du célèbre stablecoin USDT, vient en effet d’annoncer un partenariat inédit avec la Sécurité sociale philippine pour permettre à ses usagers d’effectuer leurs paiements en USDT.
Tether et la Sécurité sociale philippine main dans la main
C’est via un tweet du 1er juillet que Tether a officialisé cette collaboration pour le moins surprenante. Grâce à la solution d’infrastructure Web3 UQUID, il sera désormais possible pour les citoyens philippins de régler leurs cotisations sociales directement en USDT :
UQUID, spécialisée dans la finance décentralisée (DeFi), accompagne déjà plus de 160 millions de produits et 260 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la société s’associe à Tether. Fin juin, les deux entités annonçaient déjà un partenariat pour faciliter les achats du quotidien en USDT auprès de nombreux commerçants.
L’Asie, nouvel eldorado pour Tether ?
Avec l’entrée en vigueur de la réglementation européenne MiCA fin juin 2023, la marge de manoeuvre de Tether se réduit considérablement sur le Vieux Continent. Son PDG avait d’ailleurs expliqué en avril dernier que se mettre en conformité avec MiCA n’était pour l’instant pas à l’ordre du jour, faute de pouvoir répondre aux exigences des régulateurs européens.
Il semble donc logique que Tether se tourne désormais vers le marché asiatique, bien plus vaste et surtout nettement moins régulé. Ce partenariat avec le gouvernement philippin pourrait bien n’être que la première étape d’une stratégie plus globale de développement dans la région.
L’adoption massive en marche
Au-delà du cas Tether, cette annonce met surtout en lumière le formidable potentiel des cryptomonnaies et de la blockchain pour favoriser l’inclusion financière et simplifier le quotidien de millions de citoyens.
Comme le souligne Paolo Ardoino, CTO de Tether :
- Ce partenariat démontre le pouvoir de la blockchain à révolutionner les services publics.
- Nous sommes fiers d’aider le gouvernement philippin à se rapprocher de ses citoyens.
- C’est une étape cruciale vers une adoption massive des stablecoins à l’échelle mondiale.
Un engouement partagé par Satya Dontamsetti, directeur de la Sécurité sociale philippine :
Avec ce partenariat innovant, les Philippines se positionnent clairement à l’avant-garde de l’adoption crypto, en particulier dans le secteur public. Reste à savoir désormais si cette initiative fera des émules dans d’autres pays d’Asie et au-delà. Une chose est sûre, l’adoption massive des cryptomonnaies est définitivement en marche !