Le feuilleton judiciaire FTX réserve encore bien des surprises aux clients floués par l’exchange. Alors que l’espoir renaît avec l’annonce d’un plan de remboursement, les modalités de ce dernier divisent. Cryptos ou bons vieux dollars, la question enflamme les débats entre les différents acteurs du dossier. Le juge en charge du dossier devra bientôt trancher et mettre fin au suspense insoutenable.

La direction de FTX campe sur ses positions

Fin mai, c’est la douche froide pour les clients lésés de FTX. Si le plan de remboursement, avec des bonus allant jusqu’à 118% pour les petits portefeuilles, a d’abord été accueilli avec soulagement, la pilule a vite eu du mal à passer. En cause, les modalités proposées par les responsables par intérim de la plateforme en faillite. Ces derniers souhaitent en effet calculer les remboursements sur la base des cours en vigueur au moment du crash, le tristement célèbre 11 novembre 2022.

Cerise sur le gâteau, FTX veut convertir les avoirs en cryptomonnaies et rembourser ses clients en dollars. Une double peine pour les utilisateurs, qui non seulement perdront tous les gains réalisés depuis, mais devront en plus s’acquitter d’une belle facture auprès du fisc américain sur ces sommes !

Les créanciers vent debout contre ce plan

Sans surprise, les clients ne l’entendent pas de cette oreille. Regroupés en collectifs de créanciers, ils multiplient les actions pour faire entendre leur voix et réclament d’être remboursés en cryptos, sur la base des cours actuels. Le 25 juin, lors d’une audience cruciale, le juge Dorsey a approuvé le principe d’un vote consultatif. Si celui-ci n’obligera pas le tribunal à suivre l’avis des clients floués, il permettra au moins de connaître précisément leurs attentes.

La valeur retenue pour la remboursement est celle du jour de la faillite, soit le 11 novembre 2022. Première mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs qui vont donc perdre l’intégralité des gains réalisés ces derniers mois.

John Ray, responsable de FTX

Un dénouement attendu d’ici un mois

Le juge Dorsey a bien précisé que la question épineuse des modalités de remboursement serait au cœur des prochaines audiences, programmées les 17 juillet et 15 août prochains. D’ici là, les différentes parties auront l’occasion d’exposer leurs arguments pour tenter de faire pencher la balance.

Du côté des clients, on espère que la justice américaine saura se montrer à l’écoute de leurs revendications légitimes. Beaucoup ont misé une part conséquente de leur patrimoine dans les cryptos et refusent de repartir avec une bouchée de pain. Seul le remboursement en cryptomonnaies leur permettra de préserver leurs investissements et de tourner la page FTX.

Les points clés du dossier FTX :

  • Un plan de remboursement annoncé par FTX avec des bonus jusqu’à 118%
  • Mais un calcul sur la base des cours du 11 novembre 2022, jour de la faillite
  • Et un remboursement en dollars au lieu des cryptos d’origine
  • Des créanciers furieux qui réclament d’être payés en cryptos aux cours actuels
  • Un vote consultatif validé par la justice pour connaître la position des clients
  • Deux audiences cruciales prévues en juillet et août pour trancher le débat

Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour les clients de FTX. Après des mois d’incertitude sur le sort de leurs avoirs, l’heure de vérité approche. Cryptos ou dollars, la réponse du juge scellera leur avenir financier. Si la raison devrait l’emporter, avec un remboursement dans les actifs d’origine, rien n’est moins sûr au pays de l’Oncle Sam. Rendez-vous est pris pour un nouveau coup de théâtre juridico-financier.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version