Une page se tourne pour l’un des vétérans du monde des cryptomonnaies. Fondé dès 2011, l’exchange Bitstamp vient en effet d’être racheté par le courtier en ligne Robinhood, déjà bien connu pour démocratiser l’investissement boursier auprès du grand public. Un rapprochement qui promet d’accélérer l’expansion mondiale de Robinhood Crypto, tout en lui ouvrant les portes des investisseurs institutionnels.

Robinhood Crypto absorbe Bitstamp pour 200 millions de dollars

C’est désormais officiel : Robinhood et Bitstamp ont annoncé avoir conclu un accord pour que le courtier américain acquière la plateforme d’échange de cryptomonnaies. Le montant de la transaction est estimé à environ 200 millions de dollars.

Si Bitstamp est l’un des exchanges les plus anciens et respectés de l’industrie crypto, ayant survécu à pas moins de 3 marchés baissiers depuis sa création, Robinhood est devenu ces dernières années un véritable géant des investissements pour les particuliers. Un statut que le courtier compte bien étendre aux cryptoactifs, via sa branche Robinhood Crypto, lancée en 2022.

Grâce à cette fusion stratégique, nous sommes mieux positionnés pour étendre notre empreinte en dehors des États-Unis, et pour accueillir les clients institutionnels.

Johann Kerbrat, directeur général de Robinhood Crypto

Un tremplin vers l’international et les institutionnels pour Robinhood Crypto

Avec plus de 50 licences et enregistrements auprès des régulateurs du monde entier, Bitstamp apparaît en effet comme un choix judicieux pour Robinhood. L’acquisition de cet exchange de confiance lui permettra non seulement de s’implanter plus rapidement à l’international, notamment en Europe et en Asie, mais aussi de cibler une clientèle institutionnelle.

Les atouts clés de Bitstamp pour Robinhood Crypto :

  • Présence établie dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et en Asie
  • Multiples licences et enregistrements favorisant l’expansion mondiale
  • Plateforme de confiance attirant les investisseurs institutionnels

Robinhood compte en effet sur ce rachat pour diversifier sa base d’utilisateurs, jusqu’ici très orientée vers le grand public, en séduisant davantage d’institutionnels pour ses services crypto. Un segment en plein essor, dopé notamment par l’arrivée de produits comme les ETF Bitcoin au comptant.

Vers une expérience de trading améliorée pour les clients de Bitstamp

Du côté de Bitstamp, ce rattachement au groupe Robinhood est également vu d’un bon œil. Jean-Baptiste Graftieaux, CEO de l’exchange, souligne que l’intégration dans l’écosystème du courtier offrira aux utilisateurs “une expérience de trading améliorée, avec un engagement continu en matière de conformité et de sécurité”.

L’échange mondial de Bitstamp, qui jouit d’une grande confiance et d’une longue durée de vie, a fait preuve de résilience à travers les cycles de ce marché.

Johann Kerbrat, directeur général de Robinhood Crypto

Les deux entreprises espèrent boucler ce rapprochement, en obtenant notamment les feux verts réglementaires nécessaires, d’ici le premier semestre 2025. D’ici là, les équipes s’attèleront à préparer l’intégration opérationnelle et technique de Bitstamp au sein de Robinhood Crypto.

Robinhood muscle son activité crypto sur fond de menaces réglementaires

Ce rachat intervient dans un contexte particulier pour Robinhood, dont la branche crypto fait l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine. Le gendarme boursier soupçonne en effet le courtier de proposer des actifs numériques non enregistrés.

Malgré ces menaces, Robinhood affiche donc ses ambitions de devenir un acteur majeur des services liés aux cryptomonnaies. Avec Bitstamp dans son escarcelle, il disposera de sérieux atouts pour rivaliser avec des géants comme Coinbase ou Kraken, tant sur le marché des particuliers que des institutionnels. Reste à savoir si les régulateurs valideront ses plans.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version