L’élection présidentielle américaine de 2024 s’annonce déjà passionnante pour le monde des crypto-monnaies. Chris Larsen, le richissime cofondateur de Ripple, vient en effet de miser plus de 11,8 millions de dollars sur la candidature de Kamala Harris, l’actuelle Vice-Présidente des États-Unis. Une somme colossale qui témoigne de sa confiance dans la capacité de Harris à impulser « une nouvelle approche » vis-à-vis des crypto-monnaies.

Des dons record pour soutenir la campagne de Harris

Selon CNBC, les dons de Chris Larsen se répartissent de la manière suivante :

  • 9,9 millions de dollars au Super PAC « Future Forward »
  • 800 000 dollars au « Harris Victory Fund »
  • 1 million de dollars en tokens XRP (XRP) directement à la campagne en août dernier

Des montants qui font de Larsen l’un des plus gros donateurs issus de l’industrie des crypto-monnaies pour ce cycle électoral. Son soutien massif à Harris s’explique par leur vision commune concernant l’économie de l’innovation, notamment influencée par leurs racines californiennes.

Il est temps pour les Démocrates d’avoir une nouvelle approche de l’innovation technologique, y compris les crypto-monnaies.

Chris Larsen

La crypto, un enjeu central de la présidentielle 2024

Le soutien de Larsen à Harris s’inscrit dans une tendance plus large d’implication croissante de l’industrie des crypto-monnaies dans l’élection de 2024. Selon les données disponibles, le secteur a déjà donné près de 190 millions de dollars, dont plus de 130 millions dépensés dans les courses au Congrès.

Si la plupart des dons en crypto ont jusqu’ici favorisé les Républicains, le soutien de Larsen aux PACs pro-Harris apparaît comme une prise de position significative de la communauté crypto en faveur de la candidate démocrate. Un choix motivé par ses positions jugées favorables à l’innovation économique et technologique.

Harris à l’écoute des acteurs de l’industrie

Contrairement à l’administration Biden, souvent critiquée pour son approche réglementaire jugée restrictive, Kamala Harris se distingue par son engagement auprès des acteurs de l’industrie des crypto-monnaies. Une attitude saluée récemment par le milliardaire Mark Cuban :

Les points clés du soutien de Mark Cuban à Harris :

  • Harris rencontre activement les leaders de l’industrie et écoute leurs préoccupations
  • Son engagement contraste avec l’approche réglementaire de l’administration Biden
  • Sa volonté d’échanger pourrait convaincre des soutiens crypto autrefois acquis à Donald Trump

Ripple entend rester neutre

Malgré le soutien très marqué de son cofondateur pour Harris, Ripple entend rester neutre dans la course à la Maison Blanche. Brad Garlinghouse, le CEO de l’entreprise, a ainsi déclaré sur X (ex-Twitter) :

Je respecte le droit de Chris (et de chacun !) de soutenir qui il pense être le mieux pour diriger les États-Unis. Nous devons immédiatement changer de cap par rapport à la guerre malavisée de cette administration contre les crypto-monnaies. Ripple continuera à s’engager auprès des démocrates et des républicains […] pour promouvoir des politiques pro-crypto.

Brad Garlinghouse, CEO de Ripple

Une prise de position qui illustre la volonté de Ripple de se tenir à équidistance des deux camps, tout en défendant les intérêts de l’industrie des crypto-monnaies.

Au final, le soutien massif de Chris Larsen à Kamala Harris confirme l’importance croissante des crypto-monnaies comme enjeu de l’élection présidentielle américaine. Reste à savoir si cet appui de poids suffira à faire pencher la balance en faveur des démocrates, ou si les républicains conserveront leur avantage auprès des électeurs crypto. Réponse en novembre 2024 !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version