Alors que beaucoup prédisaient la fin du minage de Bitcoin suite au dernier halving d’avril 2024, certains acteurs comme Riot Platforms ont au contraire redoublé d’efforts pour maintenir et même augmenter leur productivité. La société cotée au Nasdaq vient en effet d’annoncer des chiffres records pour le mois de juin, doublant quasiment sa puissance de calcul par rapport au trimestre précédent. Une belle performance qui prouve que le minage a encore de beaux jours devant lui, pour peu qu’on s’en donne les moyens.

Riot récolte 255 BTC en juin, malgré une récompense divisée par deux

Grâce à ses récents investissements massifs dans de nouvelles machines de minage dernière génération, Riot Platforms a réussi l’exploit de produire 19% de bitcoins supplémentaires en juin par rapport à mai, et ce malgré le halving du 20 avril qui a vu les récompenses de bloc fondre de 6,25 à 3,125 BTC. Au total, ce sont 255 BTC qui ont été minés le mois dernier, pour une valeur de plus de 15 millions de dollars au cours actuel.

Ces excellents résultats s’expliquent notamment par le déploiement de 7,3 EH/s supplémentaires de puissance de hashrate dans les nouvelles installations de Riot à Corsicana et Rockdale, portant la capacité totale de la société à 22 EH/s. Selon Jason Les, le PDG de Riot, il ne s’agit là que d’une étape vers un objectif bien plus ambitieux :

Juin 2024 a été un mois historique pour Riot, au cours duquel nous avons ajouté 7,3 EH/s supplémentaires à notre capacité de hashrate. (…) Tous les mineurs déployés étaient des MicroBT de dernière génération.

Jason Les, PDG de Riot Platforms

Cap sur les 100 EH/s d’ici 2027

Non content de ces belles performances, Riot Platforms voit encore plus grand pour les années à venir. La société prévoit en effet d’atteindre la barre symbolique des 100 EH/s de puissance de minage d’ici 2027, soit près de 5 fois sa capacité actuelle. De quoi en faire potentiellement le plus grand mineur de Bitcoin au monde.

Pour y parvenir, Riot devra cependant faire face à une concurrence féroce, à commencer par son grand rival Marathon Digital Holdings qui revendique déjà 31 EH/s en ce mois de juillet. Marathon compte bien franchir le cap des 50 EH/s avant la fin de l’année. La course au hashrate risque donc d’être disputée, mais les ambitions de Riot témoignent de sa confiance dans le futur du minage de bitcoins, même dans un contexte de halving.

Le minage de Bitcoin n’a pas dit son dernier mot

Au-delà de la success-story de Riot, ces annonces rassurent quant à la pérennité de l’activité de minage malgré la diminution mécanique des récompenses. En augmentant leur efficacité énergétique et en déployant des machines toujours plus performantes, les grands acteurs du secteur prouvent qu’il est encore possible de tirer son épingle du jeu.

Bien sûr, tous les mineurs n’auront pas les reins aussi solides que Riot ou Marathon pour traverser les halvings. On peut s’attendre à une concentration du hashrate parmi les plus gros acteurs à l’avenir. Mais cela pourrait finalement être bénéfique pour la sécurité et la décentralisation du réseau, en limitant le nombre de pools.

Quoi qu’il en soit, l’exemple de Riot Platforms montre que le minage a encore un bel avenir devant lui, et ce malgré les défis à relever. Une bonne nouvelle pour tous les passionnés de Bitcoin qui croient en sa révolution monétaire au long terme.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version