Le vent semble avoir tourné pour Donald Trump. Celui qui se présente aujourd’hui comme le « candidat crypto » aux élections présidentielles américaines tenait un tout autre discours il y a quelques années. Plongeons dans les archives pour retrouver le Trump de 2019, lorsqu’il n’était clairement « pas fan » du Bitcoin et des cryptomonnaies.

Des propos crus de Trump sur les crypto-monnaies

Le 12 juillet 2019, Donald Trump ne mâchait pas ses mots sur Twitter au sujet des crypto-monnaies. Morceaux choisis :

Je ne suis pas fan de Bitcoin et des autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur du vent. Les cryptoactifs non régulés peuvent faciliter les comportements illégaux, y compris le trafic de drogue et d’autres activités illégales.

Donald Trump, 12 juillet 2019

L’ancien président en rajoutait une couche, affichant un patriotisme monétaire sans faille :

Nous n’avons qu’une seule monnaie aux États-Unis, et elle est plus forte que jamais. Elle est de loin la devise la plus dominante partout dans le monde, et ça sera toujours comme ça. Ça s’appelle le dollar américain !

Donald Trump, 12 juillet 2019

Un revirement spectaculaire

Changement radical de cap en vue des élections de 2024. Aujourd’hui, Donald Trump articule sa campagne présidentielle autour des cryptomonnaies. Notamment en permettant à ses supporters de financer sa campagne en cryptos.

Un virage à 180 degrés par rapport à ses déclarations passées sur ces actifs numériques « basés sur du vent » et qui ne seraient « pas de l’argent ».

Trump, le candidat crypto malgré lui ?

  • Le candidat possède lui-même des cryptomonnaies
  • Il a lancé des NFT à son effigie
  • Son wallet contiendrait plus de 7 millions de dollars de cryptos

Une campagne électorale opportuniste ?

Au vu de ces élements, la sincérité de l’engagement crypto de Donald Trump interroge. S’agit-il d’une réelle conversion à la blockchain et aux monnaies numériques ? Ou seulement d’un calcul électoral pour séduire l’électorat crypto américain, de plus en plus important ?

Compte-t-il faire campagne et potentiellement gouverner sur ce qu’il considérait il y a peu comme « du vent » ? C’est tout le paradoxe que soulève l’attitude ambiguë du candidat Trump envers les cryptomonnaies. Entre rejet viscéral et embrassade électorale, les États-Unis assisteraient-ils à la première « crypto-élection » de leur histoire ?

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version