Qui aurait cru qu’une simple collection d’images de pingouins dodus et colorés deviendrait un véritable phénomène dans l’univers des NFT ? C’est pourtant le destin extraordinaire qu’a connu Pudgy Penguins, un projet lancé par quatre étudiants passionnés en juillet 2021. Retour sur le parcours semé d’embûches mais finalement triomphal de ces attachants volatiles numériques.

Aux origines de Pudgy Penguins : l’étincelle créative

L’histoire de Pudgy Penguins commence quand ColeThereum et trois de ses amis décident de surfer sur la vague des NFT. Ils créent alors 8 888 tokens uniques représentant des pingouins rondouillards hauts en couleur, au prix initial d’environ 0,03 ETH (soit 90$ à l’époque). Le succès est immédiat : la collection est sold-out en 20 minutes, rapportant plus de 800 000$ à ses créateurs !

Le secret de cet engouement ? Un design original et attachant, bien loin des avatars pixelisés alors en vogue. Avec leurs couleurs vives, leurs petits becs et leurs bouilles rondes, les Pudgy Penguins avaient un capital sympathie indéniable. Portés par ce triomphe, ColeThereum et son équipe lancent dans la foulée la collection Lil Pudgy’s, composée de 22 222 petites versions des pingouins originaux.

Pudgy Penguins pris dans la tourmente

Mais la success story va vite tourner au vinaigre. Fin 2021, le marché des crypto s’effondre, entraînant avec lui les prix des NFT. La communauté des détenteurs de Pudgy Penguins commence à s’impatienter face au manque d’implication apparent des créateurs du projet. Malgré des promesses de livre et de jeu autour de l’univers des pingouins dodus, aucun calendrier n’est avancé. Le doute s’installe sur la volonté réelle de l’équipe, menée par l’étudiant Cole Wilman, de développer la marque. La collection est même temporairement délistée du marché OpenSea.

Le rachat salvateur par Luca Schnetzler

C’est à ce moment délicat qu’intervient Luca Schnetzler, entrepreneur ambitieux malgré son jeune âge. En avril 2022, il rachète les droits de Pudgy Penguins pour la coquette somme de 750 ETH (environ 2,5 millions de dollars à l’époque). Avec une équipe de professionnels chevronnés, il relance la machine en bâtissant un véritable écosystème autour des pingouins stars.

Les étapes clés du renouveau Pudgy Penguins :

  • Lancement de la sous-collection Lil Pudgys
  • Création des Pudgy Rods, des NFT gratuits pour les détenteurs
  • Sortie des peluches Pudgy Toys, vendues dans 2000 magasins Walmart
  • Annonce du jeu Pudgy World, en partenariat avec Matter Labs

Pudgy Penguins aujourd’hui : des NFT qui ont la cote

Grâce à cette stratégie offensive, la marque Pudgy Penguins a retrouvé des couleurs. Les prix des NFT se sont envolés, avec un plancher à près de 7,985 ETH (plus de 28 000$) et des ventes record comme le pingouin #6873 adjugé 400 ETH (1,4 million de dollars). Avec 6 millions de dollars échangés sur les 30 derniers jours selon CryptoSlam, Pudgy Penguins est redevenu une collection qui compte.

“Le lancement de Pudgy World, en collaboration avec Walmart, est un formidable témoignage des capacités de nos équipes de développement. Que vous soyez un collectionneur NFT chevronné ou que vous découvriez les cryptos, Pudgy World a pour objectif d’accueillir des millions de joueurs dans le web3 pour s’amuser et nouer des amitiés durables.”

Michael Lee, SVP of Growth chez Matter Labs

L’avenir s’annonce radieux pour les Pudgy Penguins. Après avoir conquis le marché des NFT et des produits dérivés, la marque mise désormais sur les jeux vidéo pour asseoir sa domination. Preuve que dans l’univers crypto, il ne faut jamais enterrer trop vite un projet. Avec du travail, une vision et une bonne dose de résilience, un concept sympathique peut se transformer en poule aux oeufs d’or. Une leçon inspirante pour tous les créateurs de NFT !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version