L’adoption massive des crypto-monnaies se heurte encore à de nombreux obstacles, en particulier la complexité d’utilisation pour le grand public. Proton, entreprise suisse réputée pour ses solutions axées sur la confidentialité comme Proton Mail et Proton VPN, vient de faire un pas important pour démocratiser l’accès au Bitcoin avec le lancement de son nouveau portefeuille auto-custodial : Proton Wallet.
Proton Wallet : la simplicité du mail appliquée au Bitcoin
Andy Yen, fondateur et PDG de Proton, a expliqué la philosophie derrière ce nouveau produit : rendre le Bitcoin accessible à tous en éliminant les complexités qui continuent de tenir les masses à l’écart. Pour cela, Proton Wallet mise sur une fonctionnalité clé : la possibilité d’envoyer des Bitcoins par email, aussi simplement qu’un message.
Concrètement, les utilisateurs pourront tirer parti de l’infrastructure de messagerie Proton Mail et de son système de gestion des clés de chiffrement pour envoyer et recevoir des BTC. Et ce, même vers des adresses email tierces comme Gmail ou Outlook, à condition que le destinataire dispose d’un compte Proton. Une avancée qui pourrait grandement faciliter l’adoption du Bitcoin auprès du grand public.
Auto-custodial : les clés privées aux mains des utilisateurs
En tant que portefeuille auto-custodial, Proton Wallet donne à ses utilisateurs le contrôle total de leurs clés privées Bitcoin. Une approche garante de sécurité et de souveraineté, l’utilisateur étant le seul maître de ses fonds, à l’opposé des portefeuilles custodial où un tiers détient les clés.
Les portefeuilles auto-custodial sont cruciaux pour la décentralisation et l’indépendance vis-à-vis des institutions. Proton va dans la bonne direction.
Andreas Antonopoulos, expert Bitcoin
Une sécurité renforcée grâce à Proton Sentinel
Proton met l’accent sur deux éléments clés pour garantir la sécurité et la confidentialité de son wallet :
- Une authentification à deux facteurs intégrée et une “phrase secrète de portefeuille” optionnelle. Cette dernière, distincte des informations de connexion, ajoute une couche de protection supplémentaire.
- Proton Sentinel, le programme de sécurité alimenté par l’IA de Proton. Déjà utilisé pour protéger activistes et journalistes contre les cyberattaques, il offrira une protection renforcée des comptes.
Du Bitcoin dans 150 pays, d’autres cryptos à venir
Pour son lancement, Proton Wallet ne supportera que le Bitcoin. Mais l’entreprise prévoit d’ajouter progressivement le support d’autres crypto-actifs. En s’appuyant sur des partenaires comme Banxa, le wallet permettra d’acheter des BTC dans plus de 150 pays. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs à travers ses différents services, Proton pourrait bien donner un coup d’accélérateur significatif à l’adoption globale du Bitcoin.
Les avantages de Proton Wallet en un coup d’oeil:
- Envoi de Bitcoin aussi simple qu’un email
- Contrôle total des clés privées par l’utilisateur
- Sécurité renforcée avec Proton Sentinel
- Achat de BTC dans 150 pays
Avec ce nouveau produit, Proton s’attaque à deux freins majeurs à l’adoption massive des crypto-monnaies : la complexité d’utilisation et les problématiques de sécurité. En rendant l’expérience aussi fluide que l’envoi d’un email tout en garantissant aux utilisateurs la maîtrise de leurs fonds, Proton Wallet ouvre la voie à une démocratisation du Bitcoin à grande échelle. Une étape importante dans la construction d’un futur financier plus décentralisé et accessible au plus grand nombre.