Les cryptomonnaies ont beau faire régulièrement la une pour leur forte volatilité, elles ouvrent aussi de nouvelles opportunités. C’est notamment le cas dans la finance décentralisée (DeFi), où les utilisateurs peuvent prêter et emprunter des crypto-actifs sans intermédiaire, grâce à des protocoles basés sur des smart contracts. Et dans ce domaine du lending crypto, un nouveau record vient d’être atteint.

La DeFi explose avec 11 milliards de dollars de prêts crypto

D’après les données d’IntoTheBlock relayées dans sa dernière newsletter « On-chain Insights », les utilisateurs des protocoles DeFi ont actuellement un total de 11 milliards de dollars d’emprunts en cours. Du jamais vu ! Les analystes notent que les détenteurs de cryptomonnaies « tirent activement parti de leurs actifs pour maximiser les rendements grâce à des mécanismes sophistiqués d’emprunt et de staking ».

Le leader incontesté dans ce domaine est Aave, dont le protocole V3 concentre près de 6 milliards de dollars de prêts à lui seul. Ses premiers concurrents, Compound Finance et Venus Finance, sont loin derrière.

Le restaking, ou la recherche du rendement à tout prix

Mais d’où vient cet engouement soudain pour les prêts crypto ? Une pratique en particulier semble avoir boosté la demande : le restaking. Cela consiste à réemprunter les jetons obtenus en récompense d’un premier staking (par exemple en mettant en jeu ses ethers sur Ethereum) afin de les mettre à nouveau en staking et bénéficier d’un effet de levier sur ses rendements.

Cette stratégie de leverage staking est cependant très risquée. Selon les experts d’IntoTheBlock, les prêts jugés « à haut risque » représentent actuellement 1 milliard de dollars. Il s’agit des emprunts dont les actifs donnés en garantie sont à moins de 5% du seuil de liquidation.

Aave compte bien garder son leadership

Malgré ces risques, la possibilité de prêter et emprunter en crypto de façon décentralisée attire de plus en plus d’utilisateurs. Et dans ce marché du lending en plein boom, Aave compte bien conserver sa place de leader avec sa V4 à venir.

La capacité d’emprunter de façon décentralisée, sans intermédiaires banquiers, est très appréciée par les possesseurs de crypto-actifs.

Ce record des emprunts en crypto montre en tout cas que la DeFi a encore de beaux jours devant elle. Reste à voir si les protocoles de lending sauront gérer les risques liés à ces nouvelles pratiques de restaking et de leverage. L’avenir nous le dira !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version