Ethereum, la deuxième plus grande blockchain au monde, continue d’évoluer à un rythme soutenu. Après le déploiement réussi du hard fork Cancun-Deneb en mars 2024, les développeurs se sont rapidement attelés à préparer la prochaine mise à jour majeure baptisée Prague-Electra, ou plus simplement Pectra. Et c’est une étape significative qui vient d’être franchie avec la sortie de Pectra sur Mekong, le premier testnet public dédié à cette upgrade.
Mekong, terrain de jeu pour Pectra
Contrairement aux précédents hard forks, Pectra sera déployé en deux phases distinctes afin de faciliter le processus. Avant d’en arriver là, il est bien sûr nécessaire de tester minutieusement les différents changements sur des réseaux de développement. C’est là qu’intervient Mekong.
Lancé le 7 novembre, ce testnet public constitue un environnement idéal pour expérimenter les évolutions liées à Pectra. Comme l’explique la Fondation Ethereum, Mekong doit permettre aux développeurs de portefeuilles de se familiariser avec les modifications d’expérience utilisateur, mais aussi aux stakers de tester en conditions réelles les nouveautés qui les concernent.
Prague-Electra, quésaco ?
Mais au fait, que contient précisément cette mise à jour Pectra ? Pas moins de 8 EIP (Ethereum Improvement Proposals) sont au programme. Parmi les plus notables, on peut citer :
- EIP-7702 : améliore l’expérience utilisateur en permettant d’associer du code à un compte pour une transaction unique
- EIP-7251 : augmente le solde maximum des validateurs de 32 à 2048 ETH pour plus d’efficacité
- EIP 6110 et 7002 : facilitent les dépôts et retraits des validateurs en passant par la couche d’exécution
D’autres EIP plus techniques sont également de la partie, comme l’EIP-2537 qui ajoute des opérations cryptographiques avancées ou encore l’EIP-7685 élargissant les interactions possibles entre smart contracts.
Le futur d’Ethereum se dessine
Si le hard fork Pectra est attendu pour début 2025, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a déjà un train d’avance. Dans une série d’articles, il dévoile sa vision du futur de la blockchain avec les étapes successives que sont The Surge, The Scourge, The Verge, The Purge et The Splurge.
Parmi les grands défis à venir, on peut noter la volonté de décentraliser davantage le staking via des mécanismes comme les Proposer-Builder Separation (PBS) et Beacon State Providers (BSP) ou encore l’introduction des rollups et du sharding pour augmenter massivement la capacité du réseau.
Avec Prague-Electra, Ethereum ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Et il est clair que les ambitions sont grandes pour les années à venir. Scalabilité, sécurité, décentralisation… La blockchain ne compte pas se reposer sur ses lauriers et entend bien rester à la pointe de l’innovation. Les prochains mois s’annoncent donc passionnants à suivre pour tous les passionnés de l’écosystème !