Alors que le marché du Bitcoin est en plein bull run, de nombreux analystes tentent de prédire le prochain mouvement des prix en étudiant les graphiques. RSI, moyennes mobiles, bandes de Bollinger… les outils ne manquent pas pour tenter de déterminer la tendance future. Mais en réalité, toutes ces prédictions basées sur l’analyse technique ne révèlent rien sur les vrais moteurs du marché en période haussière.

Car au final, ce qui fait grimper ou chuter le cours du roi des cryptomonnaies, c’est avant tout le rapport entre l’offre et la demande. Lorsque la demande excède l’offre disponible, les prix augmentent mécaniquement. C’est pourquoi la clé pour estimer le potentiel futur du marché est de réussir à déterminer quelle sera la demande de demain. Un véritable challenge.

La demande, variable clé impossible à prédire avec les graphiques

Les outils d’analyse on-chain nous donnent une bonne visibilité sur l’offre en Bitcoin à un instant T. On peut savoir assez précisément ce que font les investisseurs de long terme (les fameux hodlers), quelle proportion est en profit ou en perte, combien détiennent les anciens ou les nouveaux entrants, etc.

Mais prédire la demande future est mission impossible. C’est pourtant LA donnée qui fait toute la différence, comme l’explique l’analyste de Glassnode Checkmate :

Dans un marché haussier, nous n’avons pas une idée de ce à quoi ressemblera la demande demain, mais nous avons une assez bonne idée de ce que font les détenteurs à long terme pour vendre. Donc, nous en savons plus sur l’offre, moins sur la demande et ce côté demande est la variable clé que nous ne pouvons tout simplement pas imaginer à quoi elle ressemblera demain.

Checkmate, analyste chez Glassnode

Pour imager, on peut comparer le marché crypto à un magasin en période de soldes. Les graphiques de prix se basent sur les ventes enregistrées les jours précédents pour tenter d’estimer le chiffre d’affaires à venir. Mais impossible de prendre en compte le contexte – période de vacances, de Black Friday… – qui influencera grandement l’afflux de clients. Idem pour le Bitcoin, dont le cours dépendra de l’appétit des nouveaux acheteurs, une donnée qu’on ne peut pas déterminer à l’avance.

Plusieurs signaux indiquent une demande en hausse

Néanmoins, quelques indicateurs laissent penser que les investisseurs de court terme pourraient bientôt affluer. Déjà, on observe que la proportion de bitcoins détenus depuis moins d’un mois, après avoir chuté, recommence à augmenter. Signe que de nouveaux entrants arrivent sur le marché.

De plus, fait rare, les détenteurs de court terme n’ont presque pas vendu lors de la récente correction, misant sur un nouveau rebond rapide des prix. Ils n’ont réalisé que très peu de profits, contrairement à d’habitude.

Un marché en phase d’accalmie explosive

Autre élément notable, l’activité sur les plateformes d’échanges est au plus bas. Mais plus qu’un signal d’ennui des investisseurs, cela pourrait plutôt refléter une phase de neutralisation entre acheteurs et vendeurs. D’autant que le marché a prouvé sa capacité à exploser au moindre retour des acheteurs, comme lorsque le Bitcoin est repassé de 60 000 à 70 000 dollars en l’espace d’une semaine.

Il est donc illusoire de penser pouvoir prédire la tendance future en se basant sur les graphiques de prix. Car en période haussière, c’est bien la demande des prochains jours et semaines qui déterminera la direction du marché. Et pour l’instant, plusieurs signaux laissent penser que les nouveaux acheteurs pourraient bientôt revenir en force, avec un impact potentiellement explosif sur les cours.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version