Malgré une année 2024 en demi-teinte pour son écosystème, le projet Polkadot et son token DOT pourraient bien réserver quelques belles surprises aux investisseurs. C’est en tout cas l’avis de plusieurs experts et analystes de l’industrie crypto, à commencer par celui de Rekt Finance.

Polkadot à la traîne en 2024 mais un potentiel intact

Depuis le début de l’année, le cours de Polkadot accuse un repli de plus de 20%, à contre-courant des autres grands projets layer 1 comme Ethereum, Tron ou Binance qui affichent des performances à deux chiffres. Cette sous-performance s’explique principalement par les doutes des investisseurs quant à la solidité de l’écosystème Polkadot.

Comparé à des blockchains comme Ethereum, qui abrite des protocoles DeFi majeurs comme Aave ou Uniswap, ou Solana qui a su attirer les projets de meme coins en vogue, l’écosystème de Polkadot apparaît en retrait. Les données de DeFi Llama montre par exemple que la valeur totale verrouillée (TVL) sur Acala Network, le principal protocole DeFi de Polkadot, a chuté à seulement 60 millions de dollars.

Rekt Finance optimiste sur DOT

Malgré ces signaux peu encourageants, certains analystes sont pourtant très optimistes sur les perspectives de Polkadot et de son token DOT. C’est notamment le cas du populaire trader et investisseur Rekt Finance (@rektfencer) :

Le sentiment de marché a touché le fond cette année, mais pendant que d’autres vendent, je double la mise sur mes paris les plus convaincants. Le niveau de support global est idéal pour accumuler sur le long terme. DOT est l’un de mes principaux paris layer 1 + IA.

Rekt Finance

Polkadot mise sur l’IA et la tokenisation

Pour Rekt Finance, le potentiel haussier de Polkadot repose principalement sur deux leviers : l’intelligence artificielle (IA) et la tokenisation d’actifs réels (RWA).

Côté IA, Polkadot peut notamment compter sur des projets comme Phala Network, qui propose des solutions de coprocesseurs IA offrant une puissance de calcul décentralisée conséquente, ou Origin Trail, une plateforme visant à réconcilier IA et décentralisation pour lutter contre la désinformation.

Sur le créneau porteur de la tokenisation, qui pourrait peser des milliards de dollars, Polkadot dispose aussi d’atouts majeurs avec des protocoles comme :

  • Centrifuge pour la tokenisation d’actifs réels divers
  • Energy Web pour les certificats et instruments financiers liés à l’énergie
  • Phyken Network pour les NFT immobiliers

Un rebond du cours de DOT en vue ?

Alors que le token DOT évolue actuellement autour de 6$, bien loin de ses plus hauts, les signaux haussiers semblent s’accumuler pour Polkadot :

  • Polkadot est dans la course sur les deux tendances les plus prometteuses de l’industrie : l’IA et la tokenisation
  • Son écosystème dispose de projets à fort potentiel même si leur adoption reste à confirmer
  • Avec un market cap de “seulement” 8 milliards de dollars, la marge de progression est importante
  • Le cours a atteint un support technique majeur favorable à un rebond

Bien entendu, un rebond du cours de Polkadot reste conditionné à une dynamique haussière de l’ensemble du marché, et notamment de Bitcoin. Mais en cas de momentum positif, DOT pourrait faire partie des cryptos les plus performantes des prochains mois. Un pari spéculatif certes, mais à fort potentiel.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version