La solution de scaling Ethereum zkSync s’apprête à distribuer 3,6 milliards de tokens ZK à ses utilisateurs la semaine prochaine. Mais ce qui devait être une fête pour la communauté a pris une tournure inattendue. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer un plan d’airdrop injuste et mal ficelé.

La plus grosse distribution de tokens de l’histoire des rollups

Avec 17,5% des 21 milliards de tokens ZK alloués aux utilisateurs early adopters, zkSync réalise le plus important airdrop jamais vu parmi les solutions de scaling de type rollup. Au total, ce sont plus de 695 000 adresses qui devraient recevoir des tokens suite au snapshot effectué en mars dernier.

Le projet a par ailleurs alloué les deux tiers de son token à la communauté. L’équipe et les investisseurs se partageront quant à eux environ 33% des tokens, avec une période de lock de 4 ans.

La communauté est tout. Les deux tiers (~67%) de l’offre de tokens ZK iront à la communauté. Les premiers utilisateurs ont reconnu le potentiel de ZKSync pour développer la liberté personnelle et ont plongé. Cette confiance doit être reconnue.

ZK Nation sur Twitter

La liste des wallets éligibles déçoit

Mais la publication exceptionnelle par zkSync de la liste complète des adresses éligibles et de leurs allocations a jeté un froid. En épluchant le fichier CSV, des utilisateurs ont rapidement repéré de nombreux comptes Sybil, c’est-à-dire contrôlés par une même entité, s’accaparant des milliers de tokens. Pendant ce temps, des utilisateurs uniques se sont vu exclus de la distribution.

L’un d’eux, se décrivant comme “Artemis le chasseur de Sybil”, a affirmé que des comptes Sybil pourraient recevoir jusqu’à 2 millions de ZK lors de l’airdrop. Plusieurs de ces adresses douteuses avaient déjà été disqualifiées de l’airdrop de LayerZero qui mène une chasse implacable aux clusters Sybil.

LayerZero se prépare à traquer les Sybil, repère 800 000 adresses dans un stratagème d’airdrop.

  • Artemis le chasseur de Sybil épingle les comptes suspects sur Twitter
  • Les Sybil farmers abusent des critères d’éligibilité de zkSync

zkSync pointé du doigt pour son manque de filtrage

Mudit Gupta, CISO de Polygon Labs, a indiqué que zkSync n’avait presque pas utilisé de filtrage anti-Sybil. “N’importe qui connaissant les critères pouvait facilement farmer à mort”, a-t-il déclaré alors que la communauté DeFi réagissait à ce énième couac d’airdrop.

Le fournisseur de données Nansen a tenu à clarifier qu’il n’avait pas fourni de support anti-Sybil à Matter Labs, la maison mère de zkSync. La ball est donc dans le camp du projet qui conserve toute latitude pour revoir sa copie d’ici le lancement effectif des tokens.

2023, l’année des airdrops contreversés

Les plans de distributions de tokens font grincer des dents en 2023. Les utilisateurs de la première heure se sentent parfois floués malgré des mois ou des années d’engagement sur les protocoles. Starknet a ainsi vu son activité chuter brutalement suite à l’annonce de sa tokenomics jugée peu généreuse. Un phénomène courant, mais exacerbé par la déception des allocations.

Face à ce mécontentement grandissant, certains appellent zkSync et les autres à s’inspirer de l’airdrop d’Arbitrum, salué par la communauté pour sa clarté et son sens de la récompense des utilisateurs actifs et loyaux. Reste à voir si le projet ajustera le tir avant le 18 juin, date prévue de l’airdrop. Les regards sont braqués sur zkSync.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version