Le documentaire très attendu de HBO, “Money Electric : Le mystère Bitcoin”, a créé une onde de choc dans la communauté crypto en pointant le développeur canadien Peter Todd comme étant le créateur pseudonyme de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Cependant, cette révélation a suscité plus de scepticisme que d’adhésion parmi les experts et passionnés de cryptomonnaies.

Les “preuves” avancées par HBO

Cullen Hobak, le producteur du documentaire, apporte plusieurs éléments qu’il considère comme des preuves menant à la conclusion que Todd, une figure des premiers jours de Bitcoin, serait en réalité Nakamoto. Parmi ces indices :

  • Des posts en ligne énigmatiques de Todd, dont un où il se décrit comme “le plus grand expert mondial pour sacrifier ses Bitcoins”, interprété comme un aveu voilé suggérant qu’il aurait détruit l’accès aux fameux 1,1 millions de BTC attribués à Nakamoto.
  • Un post que Todd aurait fait par erreur depuis le compte de Satoshi sur le forum BitcoinTalk en 2010.
  • Le rôle clé de Todd dans la proposition controversée Replace-by-Fee (RBF), qui selon le documentaire ne pouvait venir que de quelqu’un connaissant en profondeur le code original de Bitcoin, comme son créateur.

Le profil et parcours de Peter Todd

Pour étayer sa théorie, le documentaire retrace le parcours de Todd dans l’écosystème des cryptomonnaies :

  • Développeur Bitcoin Core depuis plusieurs années et contributeur de l’espace crypto
  • Intérêt précoce pour la cryptographie et la blockchain dès son adolescence à la fin des années 2000
  • Interactions avec des pionniers comme Hal Finney et Adam Back vers 15 ans
  • Ancien designer en électronique analogique et dans une startup de géophysique avant de se consacrer à Bitcoin
  • Rôles importants chez Mastercoin, Dark Wallet…

La communauté crypto réfute en bloc

Malgré ces arguments, la majorité de la communauté crypto rejette les conclusions de HBO. Todd lui-même a nié à plusieurs reprises être Satoshi, avant et après la diffusion du documentaire.

I am not Satoshi.

Peter Todd, sur Twitter le 8 octobre 2024

Les experts ont rapidement démontés les arguments de HBO :

  • En 2008, Todd finissait un diplôme en arts et n’était pas impliqué dans la cryptographie, rendant peu probable l’utilisation d’un pseudonyme.
  • Le post “accidentel” de 2010 serait en fait juste un commentaire fait 13h après, pas un oubli de changement de compte.
  • La fonction RBF a été introduite par Todd en 2014, bien après le départ de Satoshi, pas une fonctionnalité prévue à l’avance.
  • Le commentaire sur le “sacrifice” de bitcoins était une blague sur l’intégrité de la blockchain, pas un aveu.

D’autres personnalités comme Adam Back ont refusé de donner du crédit à cette théorie, rappelant que personne ne sait qui est réellement Satoshi Nakamoto. Beaucoup ont critiqué un travail journalistique bâclé de la part de HBO.

L’effet sur les paris de Polymarket

La plateforme de paris Polymarket avait ouvert des pronostics sur l’identité que révèlerait le documentaire, mais Peter Todd ne faisait initialement pas partie des options, preuve supplémentaire du peu de crédit accordé à cette théorie :

  • Les favoris des parieurs étaient Nick Szabo, Len Sassaman, souvent pressentis comme potentiels Satoshi
  • Hal Finney, Elon Musk figuraient aussi parmi les pronostics
  • L’absence de Todd des options illustre à quel point la “révélation” de HBO a surpris et été rejetée

Au final, le mystère Satoshi Nakamoto reste entier. Si le documentaire de HBO a généré un fort buzz, son hypothèse Peter Todd n’a pas su convaincre une communauté crypto rompue aux rumeurs sur l’identité du créateur de Bitcoin. La quête fascinante de Satoshi continue de nourrir les fantasmes, mais la vérité pourrait ne jamais être connue avec certitude.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version