Le marché des cryptomonnaies traverse actuellement une période difficile, et le Pepe, ce memecoin emblématique, n’y échappe pas. Son cours a chuté de près de 40% depuis son plus haut de juin, ramenant sa capitalisation boursière à 4,5 milliards de dollars, contre un pic de plus de 7,1 milliards cette année. Une dégringolade qui s’inscrit dans un contexte de forte pression vendeuse sur l’ensemble du marché, le Bitcoin ayant par exemple perdu 12 000$ en un mois.

Des fondamentaux qui résistent malgré la baisse

Pourtant, en y regardant de plus près, certains indicateurs fondamentaux du Pepe restent au vert. L’open interest sur les contrats futures est stable depuis début juin, à 131 millions de dollars. Signe que les investisseurs maintiennent leurs positions malgré la chute des cours, probablement en anticipation d’un rebond.

De même, les volumes d’échanges quotidiens du Pepe se maintiennent mieux que ceux d’autres altcoins comme le Dogecoin ou le Shiba Inu. Avec plus de 500 000$ échangés chaque jour en moyenne, le Pepe reste le memecoin le plus populaire du moment.

Le Pepe plébiscité par les investisseurs

Autre signe de la solidité du Pepe : le nombre de ses détenteurs. Selon DEX Tools, ils sont plus de 254 000 à posséder ce memecoin. Une base d’investisseurs large et décentralisée, gage de stabilité. D’autant que certains gros porteurs continuent de renforcer leurs positions, comme en témoigne ce whale qui a récemment transféré pour près de 15 millions de dollars de Pepe :

1,286,733,285,955 #PEPE (14,745,963 USD) transferred from #Binance to unknown wallet

@whale_alert

Les “believers” gardent la foi

Sur les réseaux sociaux, de nombreux investisseurs affichent leur confiance inébranlable dans le Pepe. Beaucoup rappellent que le memecoin a déjà connu par le passé des corrections sévères, avant de rebondir de plus belle. Entre mars et avril, le cours avait ainsi chuté de 62% avant de repartir jusqu’à son plus haut historique.

Un investisseur de long terme témoigne sur X :

I went ALL IN on $PEPE last year at the stone cold lows KNOWING it would be the best performing alt this cycle. My conviction has paid off big time, but I did not come this far to sell before the REAL moves come. Next few months will be INSANE for alts, just hold with CONVICTION.

@JamesonEth

L’analyse technique en soutien

L’analyse graphique suggère que le cours du Pepe a atteint une zone de support clé, au niveau de sa moyenne mobile exponentielle à 100 jours. Un niveau technique qui avait déjà permis au prix de rebondir par le passé.

Si les acheteurs parviennent à défendre ce support, cela ouvrirait la voie à un rebond technique. Les prochaines résistances à surveiller seraient alors le retracement Fibonacci de 38,2% de la baisse, puis la moyenne mobile à 200 jours.

En revanche, une cassure en clôture sous la moyenne à 100 jours serait un signal baissier, ouvrant la voie à une poursuite de la correction en direction des plus bas annuels.

Conclusion : le sort du Pepe en suspens

Malgré des fondamentaux plutôt solides, l’avenir à court terme du cours du Pepe s’annonce incertain. Dans un marché globalement risk-off, la prudence reste de mise.

Néanmoins, les investisseurs de long terme gardent la foi. Avec une communauté solide, des volumes qui se maintiennent et des zones de support techniques bien identifiées, le potentiel de rebond du Pepe est réel. De quoi se montrer opportuniste en cas de nouvelle jambe de baisse ?

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version