Le monde de la finance traditionnelle continue d’embrasser les cryptomonnaies. Dans une avancée majeure, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a accordé une « approbation accélérée » à la Bourse de New York (NYSE) et au Chicago Board Options Exchange (CBOE) pour lister et échanger des options sur les fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin.

La SEC ouvre la voie aux options sur ETF Bitcoin

Selon des documents déposés le 18 octobre, la SEC a donné son feu vert au NYSE et au CBOE pour lister et négocier des options sur les ETF Bitcoin. Cette décision devrait ouvrir de nouvelles opportunités aux investisseurs cherchant à gérer les risques ou à tirer parti des fluctuations de prix du Bitcoin.

Les options donnent aux investisseurs le droit d’acheter ou de vendre un actif – appelé options d’achat ou de vente – à un prix spécifique avant une date convenue. Dans son approbation pour le NYSE, le régulateur a écrit que le trading d’options pourrait entraîner une « meilleure efficacité des prix » et une « moindre volatilité » pour les ETF Bitcoin sous-jacents, stabilisant potentiellement le marché au sens large.

Permettre la cotation de telles options améliorerait la transparence et l’efficacité des marchés pour ces produits et les produits corrélés.

11 fournisseurs d’ETF concernés sur le NYSE

Pour le NYSE, le trading d’options sera disponible pour 11 fournisseurs d’ETF, dont :

  • Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund
  • ARK21Shares Bitcoin ETF
  • Invesco Galaxy Bitcoin ETF
  • Franklin Bitcoin ETF
  • VanEck Bitcoin Trust
  • WisdomTree’s Bitcoin Fund
  • Grayscale Bitcoin Trust
  • Grayscale Bitcoin Mini Trust
  • Bitwise Bitcoin ETF
  • BlackRock’s iShares Bitcoin Trust ETF
  • Valkyrie Bitcoin Fund

De son côté, la SEC a également approuvé les demandes du CBOE pour lister des options sur ces fonds, à l’exception du Grayscale Bitcoin Mini Trust.

BlackRock déjà approuvé sur le Nasdaq

Plus tôt en 2024, la SEC avait déjà approuvé la demande du Nasdaq de lister et d’échanger des options pour l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock.

Un développement « révolutionnaire » pour les marchés des cryptos

Les investisseurs voient l’approbation des options sur les ETF Bitcoin comme un développement clé qui pourrait apporter des liquidités supplémentaires aux marchés Bitcoin. Jeff Park, responsable des stratégies alpha chez Bitwise Invest, a qualifié cette évolution de « révolutionnaire » pour les marchés des cryptomonnaies.

D’autres observateurs du marché ont noté que l’implication de Wall Street pourrait stimuler considérablement les marchés du Bitcoin une fois que le trading aura commencé. Comme le souligne le tweet suivant d’ElliotTrades, influenceur crypto reconnu :

C’est bien plus important que ça n’y paraît. Les « singes » de Wall Street arrivent. On va sur Mars 🚀

EllioTrades (@elliotrades)

La SEC repousse les options sur ETF Ethereum au spot

Pendant ce temps, la SEC a retardé l’approbation des options de trading pour les ETF Ethereum au comptant, initialement attendue pour fin septembre, et a prolongé la période d’examen jusqu’à la mi-novembre.

Malgré ce délai, l’approbation des options sur les ETF Bitcoin par la SEC marque une étape significative dans l’adoption des cryptomonnaies par les marchés financiers traditionnels. Alors que Wall Street s’engage plus profondément dans l’espace crypto, il sera intéressant de voir comment cela influence la dynamique du marché et attire de nouveaux investisseurs dans les mois à venir.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version