Le monde des cryptomonnaies est parfois imprévisible. Alors que Normie, un jeton meme sur la blockchain BASE, s’effondrait suite à une faille, les coins dédiés à Donald Trump tels que MAGA et Doland Tremp ont le vent en poupe. Plongeons dans ce contraste saisissant.

La débâcle de Normie

Normie a vu sa valeur faire un plongeon vertigineux de 99,8%, chutant à seulement 0,00008013$. L’origine? Une faille exploitée dans son mécanisme de taxes. L’attaquant a réussi à frapper un grand coup en vidant une part substantielle de la valeur du jeton.

L’analyste réputé Golden Degen a tenté de décrypter cet exploit sur X. Selon lui, tout a commencé quand le wallet de l’attaquant a été financé via le Secret Network. La vulnérabilité résidait dans la fonction swapAndLiquify du smart contract de Normie, permettant de minter et vendre des tokens sans restriction.

Ce que l’on sait de l’attaque sur Normie :

  • L’attaquant a ciblé une faille dans le mécanisme de taxes
  • Il a exécuté un flash loan pour vider une grande partie de la valeur
  • Le wallet de l’attaquant a été financé via Secret Network

Résultat, la capitalisation de Normie est passée de 40 millions à moins de 200 000$ en un rien de temps. L’équipe de Normie s’est mobilisée, demandant de ne pas acheter de tokens mintés par l’attaquant.

L’attaquant a depuis proposé de rendre 90% de l’ETH exploité, gardant 10% comme bounty. Il a posé comme condition que l’ETH du wallet des développeurs finance un nouveau token pour dédommager les détenteurs de Normie. L’équipe semble d’accord et envisage un relaunch avec airdrop.

L’ascension des “Trump coins”

De l’autre côté du spectre, on retrouve les jetons meme surfant sur la notoriété de Donald Trump. Suite à sa présence à la convention nationale libertarienne, MAGA et MAGA VP ont vu leur prix s’envoler de 28,9% et 26,1% respectivement.

MAGA, aussi nommé TRUMP, a même atteint un nouveau sommet historique à 11,81$. Sa capitalisation dépasse maintenant les 520 millions. Même schéma haussier pour MVP, bien qu’encore loin de ses plus hauts.

Les meme coins prouvent une fois de plus leur sensibilité aux tendances et à l’actualité, en bien comme en mal.

Dans la même veine, Doland Tremp (TREMP) enregistrait une hausse de 24,3%, porté par les campagnes de Trump et ses clins d’œil au monde des cryptos. En un mois, le jeton a pris 270%.

Un marché volatile

Ces mouvements extrêmes, dans un sens comme dans l’autre, rappellent le caractère spéculatif et parfois irrationnel du marché des cryptomonnaies, en particulier sur le segment des meme coins.

Si les projets plus établis comme Bitcoin ou Ethereum semblent moins sujets à ce genre de soubresauts, les altcoins restent un terrain de jeu risqué où tout peut basculer du jour au lendemain. Les investisseurs en quête de sensations fortes y trouvent leur compte, au risque parfois de tout perdre.

Une chose est sûre, le monde des cryptos n’a pas fini de nous surprendre. Restez à l’affût, mais gardez toujours à l’esprit les risques inhérents à ce marché fascinant mais ô combien volatile.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version