Lors de la récente édition du Proof of Talk à Paris, Beniamin Mincu, CEO de MultiversX, a partagé sa vision d’une blockchain qui va bien au-delà des simples considérations financières. Selon lui, cette technologie offre surtout l’opportunité de restaurer une forme de souveraineté numérique et d’ouvrir la voie à une véritable révolution de l’innovation.

MultiversX, champion de la performance et de l’interopérabilité

Le réseau MultiversX se distingue par ses performances exceptionnelles. Avec plus de 3000 nœuds, il est capable de traiter jusqu’à 100 000 transactions par seconde, pour un coût moyen dérisoire de 0,002$ par transaction. Une prouesse rendue possible par son architecture de nouvelle génération.

Mais MultiversX ne se contente pas d’être rapide et peu coûteux. Il mise aussi sur l’interopérabilité, en jouant à la fois le rôle de blockchain et de couche 2 connectée aux principaux réseaux. Comme l’explique Beniamin Mincu :

Nous confions l’implémentation des cas d’usage aux développeurs. C’est à eux de décider comment tirer parti de cette interopérabilité.

Beniamin Mincu, CEO de MultiversX

Un avenir radieux pour la finance décentralisée

Alors que l’arrivée imminente de la réglementation MiCA suscite quelques inquiétudes pour le futur de la DeFi en Europe, Beniamin Mincu se veut rassurant. Pour lui, l’adoption massive primera sur les tentatives de régulation :

La DeFi va exploser, quoi qu’il arrive. Wall Street finira par s’y attaquer car les traders savent très bien où est l’argent et comment le suivre.

Beniamin Mincu, CEO de MultiversX

Il note cependant avec humour la difficulté de concilier le langage des régulateurs, qui parlent d’obligations et de crédits, avec celui de l’écosystème crypto, qui évoque tokens et blockchains. Pour rassurer les régulateurs, MultiversX a d’ailleurs obtenu une licence E-Money en Europe.

Construire pour innover

Si le CEO de MultiversX juge le projet de réglementation MiCA trop rigide, il appelle surtout à poursuivre les efforts d’innovation et de construction dans l’écosystème blockchain :

La régulation n’est pas une stratégie. Construire, c’est ça la stratégie, et c’est ce que nous voulons chez MultiversX.

Beniamin Mincu, CEO de MultiversX

Car pour lui, la blockchain n’est pas qu’une question d’argent. C’est avant tout un formidable moteur d’innovation, qui s’inscrit dans un cercle vertueux associant valorisation, créativité et impact.

Une stratégie gagnante pour l’Europe

  • Miser sur une blockchain souveraine
  • Prendre le leadership de l’innovation
  • Créer de nouvelles opportunités

Dans cette optique, Beniamin Mincu est convaincu que MultiversX représente une véritable opportunité pour l’Europe. En utilisant une blockchain souveraine performante comme moteur d’innovation, le Vieux Continent pourrait se repositionner en leader technologique et générer de nouvelles perspectives de croissance.

Une vision ambitieuse, qui replace la blockchain au cœur des enjeux de souveraineté et de compétitivité des années à venir. Avec MultiversX, Beniamin Mincu entend bien prouver que cette technologie est bien plus qu’un simple outil financier, mais un extraordinaire levier de transformation et de progrès.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version