L’espoir renaît pour les créanciers de MtGox. Mardi, l’entreprise d’analyse on-chain Arkham Intelligence a annoncé avoir identifié une transaction suspecte de 2 milliards de dollars en bitcoins depuis un wallet lié à l’exchange défunt. Ce transfert mystérieux pourrait bien signifier un dénouement imminent dans la longue saga judiciaire qui dure maintenant depuis 10 ans.

MtGox, exchange pionnier et faillite retentissante

Pour comprendre l’importance de ce développement, il faut revenir sur l’histoire mouvementée de MtGox. Lancé dès 2009, ce fut l’un des tous premiers exchanges permettant l’achat et la vente de bitcoins. À son apogée en 2013, il représentait près de 70% du volume des transactions en BTC !

Mais en février 2014, c’est le drame. MtGox annonce avoir perdu pas moins de 850 000 bitcoins suite à un hack, une somme faramineuse qui vaut alors 450 millions de dollars. C’est la faillite immédiate, laissant des centaines de milliers de clients sur le carreau. S’ensuit une interminable bataille judiciaire pour tenter de récupérer les fonds perdus.

Bitgo et le mystérieux transfert à 2 milliards

C’est là qu’intervient Bitgo, un service de garde de cryptomonnaies réputé. Selon les informations d’Arkham Intelligence, l’un des wallets de Bitgo a reçu fin 2022 la coquette somme de 2,19 milliards de dollars en bitcoins… provenant directement d’un wallet MtGox !

Et ce mardi 13 août, nouveau rebondissement. Ce même wallet Bitgo a effectué une transaction test avec une petite fraction de ces fonds. Pour les analystes d’Arkham, pas de doute : Bitgo se prépare à distribuer l’argent aux créanciers floués de MtGox !

Les signes positifs s’accumulent pour les créanciers MtGox :

  • Bitgo est le 5ème et dernier exchange sélectionné pour gérer les remboursements
  • 2,19 milliards de dollars ont été transférés de MtGox vers Bitgo fin 2022
  • Une transaction test a été effectuée depuis le wallet Bitgo ce 13 août

Des problèmes techniques freinent encore le processus

Malheureusement, récupérer les fonds perdus il y a 10 ans n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La plateforme mise en ligne par les administrateurs de MtGox pour gérer le remboursement rencontre encore de nombreux problèmes techniques.

Des dizaines de milliers de créanciers peinent à finaliser leur dossier en ligne à cause de bugs et d’un système peu intuitif.

Source proche du dossier

De plus, la procédure est rendue encore plus complexe par les changements d’adresses Bitcoin des créanciers avec le temps. Après 10 ans, difficile pour beaucoup de remettre la main sur les clés privées permettant de réclamer leurs bitcoins !

La fin d’une saga qui aura duré 10 ans ?

Malgré ces obstacles, il semblerait donc que le bout du tunnel approche enfin pour le dossier MtGox. Si Bitgo parvient à distribuer les 2 milliards de dollars aux créanciers dans les temps, ce serait un dénouement inespéré à ce feuilleton qui dure maintenant depuis une décennie.

Une excellente nouvelle pour l’écosystème Bitcoin dans son ensemble, qui pourra enfin tourner la page de l’un des chapitres les plus noirs de son histoire. Mais aussi une lueur d’espoir pour tous les utilisateurs de plateformes d’échanges qui ont subi des pertes : même des années après, il est possible de récupérer ses fonds grâce à la blockchain.

Bien sûr, de nombreuses questions restent en suspens. Combien de créanciers MtGox parviendront à se faire rembourser ? Quel sera l’impact sur le cours du Bitcoin de la remise en circulation de ces 142 000 BTC dormant depuis 10 ans ? Les prochains mois nous le diront. Une chose est sûre : la saga MtGox n’a pas encore livré son dernier rebondissement.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version