Les détenteurs de bitcoins bloqués sur la défunte plateforme Mt. Gox scrutent le moindre mouvement depuis des années, dans l’espoir de récupérer un jour leurs précieux BTC. Et il semblerait que l’attente touche à sa fin, avec de nouveaux transferts massifs repérés cette semaine…
220 millions de dollars en BTC s’envolent des comptes Mt. Gox
Malgré sa faillite retentissante en 2014, l’ancienne plateforme d’échange japonaise Mt. Gox continue de faire parler d’elle. Et pour cause, les gestionnaires de sa liquidation détiennent toujours l’équivalent de 12 milliards de dollars en bitcoin, provenant des dépôts des clients à l’époque.
Des sommes colossales qui suscitent bien des convoitises et nourrissent de nombreuses spéculations sur le marché. Chaque mouvement est ainsi épié, décortiqué, interprété. Et ces derniers jours n’ont pas fait exception…
Comme repéré par Arkham Intelligence, un nouvel important transfert de bitcoins a eu lieu ce weekend depuis les comptes de Mt. Gox. Pas moins de 2 500 BTC, soit environ 220 millions de dollars, ont été expédiés vers deux adresses non identifiées.
Il s’agit du 5e transfert majeur opéré par Mt. Gox depuis début novembre. Ce qui représente déjà plus de 2 milliards de dollars en l’espace de quelques jours seulement. De quoi alimenter les rumeurs et relancer les espoirs des créanciers…
Le début d’une nouvelle vague de remboursements ?
Pour mémoire, le processus de remboursement des clients lésés de Mt. Gox a débuté en juillet dernier. Mais seule une petite partie des fonds avait alors été distribuée, de nombreux ayants droit préférant conserver leurs droits sous forme de bitcoins en prévision d’une hausse des cours.
Des milliards de dollars en BTC toujours en jeu :
- 142 000 BTC détenus par les administrateurs de Mt. Gox
- Valeur estimée à près de 12 milliards de dollars aujourd’hui
- Une pression vendeuse énorme qui menace le marché
Mais avec le bitcoin qui évolue actuellement au plus haut depuis sa création, approchant la barre symbolique des 90 000 dollars, la tentation de vendre pourrait bien se renforcer. Surtout avec un plan de remboursement dont la date limite vient encore d’être repoussée à 2025, portant à plus d’une décennie cette invraisemblable procédure.
Des transferts scrutés de près par le marché
Impossible pour le moment de savoir si ces mouvements sont le signe annonciateur de nouveaux remboursements imminents. Les administrateurs de Mt. Gox n’ont pas communiqué sur le sujet.
Mais une chose est sûre, chaque transfert depuis les comptes de l’ancienne plateforme nourrit les fantasmes et les craintes des investisseurs. Entre l’espoir de récupérer enfin ses bitcoins et la peur d’un déversement massif sur les marchés, tous les scénarios sont envisagés.
Il faudra toutefois patienter encore un peu pour connaître la destination exacte de ces 2 500 BTC fraîchement expédiés. Les experts en surveillance on-chain sont déjà à pied d’œuvre pour tenter d’identifier les heureux destinataires et décrypter le plan de bataille de Mt. Gox.
Une affaire à suivre de près donc, qui pourrait bien peser sur la trajectoire du bitcoin dans les prochaines semaines. Le retour en force de Mt. Gox redistribue les cartes et maintient le suspens sur l’évolution du cours du roi des cryptomonnaies.
Les prochains épisodes de ce feuilleton qui dure depuis 2014 seront déterminants. D’ici là, gageons que Mt. Gox continuera de faire parler et de cristalliser toutes les attentions. Comme un éternel phoenix qui renaitrait sans cesse de ses cendres pour mieux dynamiter le monde des cryptos…