Alors que les ETF Bitcoin au comptant ont déjà attiré plus de 17 milliards de dollars depuis leur lancement en janvier dernier, certaines grandes banques comme Morgan Stanley commencent tout juste à les proposer à leurs clients les plus fortunés. Une étape clé pour démocratiser l’investissement dans le roi des cryptomonnaies.
Morgan Stanley cède à la demande croissante pour les ETF Bitcoin
D’après des sources anonymes citées par CNBC, la décision de la banque américaine fait suite à une forte demande de la part de ses clients pour obtenir une exposition à Bitcoin via les ETF récemment approuvés. Avec plus de 4500 milliards de dollars d’actifs sous gestion, l’entrée de Morgan Stanley pourrait donner un sérieux coup de boost à l’adoption grand public de ces produits financiers novateurs.
Les ETF de BlackRock et Fidelity bientôt accessibles aux clients
Concrètement, les quelque 15 000 conseillers financiers de la banque seront autorisés dès mercredi prochain à promouvoir auprès de leurs clients deux ETF Bitcoin phares :
- L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock
- Le Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) de Fidelity
Il s’agit des deux fonds indiciels qui ont enregistré les plus importantes entrées de capitaux depuis qu’ils répliquent directement le cours du BTC. Leur structure au comptant est en effet jugée plus sûre et transparente que celle des contrats à terme utilisés par les premiers ETF.
Des critères stricts pour accéder aux ETF crypto
Malgré cet assouplissement, la banque reste prudente et n’ouvrira pas les vannes des ETF Bitcoin au premier venu. Selon les sources de CNBC, seule la clientèle respectant des critères bien précis de patrimoine et de tolérance au risque pourra prétendre investir une partie de ses avoirs dans ces produits encore jeunes et volatils.
Ce que l’on sait des conditions d’accès aux ETF Bitcoin chez Morgan Stanley :
- Avoir un patrimoine total d’au moins 1,5 million de dollars
- Présenter un profil d’investisseur agressif
- Rechercher des placements spéculatifs
Même si elle n’est pas donnée à tout le monde, cette opportunité marque une étape importante dans l’adoption de Bitcoin et des crypto-actifs par le monde de la finance traditionnelle. Géants de la gestion d’actifs, Morgan Stanley, BlackRock ou Fidelity participent ainsi à construire des ponts entre l’écosystème des cryptomonnaies et les marchés financiers classiques.
D’autres banques emboîteront-elles le pas ?
Maintenant que le glaçon Morgan Stanley a brisé la glace, il ne serait pas étonnant de voir d’autres mastodontes de Wall Street lui emboîter le pas. La pression de plus en plus forte des investisseurs particuliers comme institutionnels pour obtenir une exposition indirecte à Bitcoin via des produits régulés pourrait finir par faire céder les dernières résistances.
En attendant, les ETF crypto continuent d’engranger des milliards de dollars, confirmant l’intérêt croissant du public pour cette nouvelle classe d’actifs. Selon certains observateurs, nous n’en serions qu’aux prémices d’un mouvement de fond qui pourrait porter la capitalisation de ces produits à des niveaux vertigineux d’ici quelques années. Le temps nous dira s’ils avaient vu juste !