L’airdrop catastrophique d’Hamster Kombat a brisé les rêves de milliers, voire de millions d’utilisateurs. Pourtant, ce scénario n’est pas nouveau : la communauté crypto a déjà assisté à l’ascension fulgurante et à la chute brutale de plusieurs mécaniques censées permettre de gagner de l’argent en accomplissant des actions simples. Qu’avons-nous appris de ces échecs ?

Les débuts prometteurs du “play-to-earn”

L’émergence des jeux web3 a suscité un engouement massif pour le “play-to-earn” (P2E) – un nouveau type de jeu permettant aux utilisateurs de gagner des cryptomonnaies et des NFT en jouant. Axie Infinity a été le pionnier en la matière, attirant des millions de joueurs, en particulier aux Philippines pendant la pandémie.

Cependant, la ruée vers Axie Infinity a fini par causer sa perte. L’inflation galopante des tokens du jeu et le piratage massif de mars 2022 ont fait fuir les utilisateurs, entraînant l’effondrement de l’écosystème. Certains joueurs se sont même endettés dans l’espoir de profits qui ne sont jamais venus.

Le “move-to-earn”, des pas vers la désillusion

Sur les cendres du P2E est né le “move-to-earn”, porté notamment par STEPN. Là encore, l’afflux massif d’utilisateurs a ruiné la rentabilité du jeu. De plus, les mécanismes de STEPN présentaient des similitudes troublantes avec les schémas pyramidaux, où les nouveaux entrants financent les gains des premiers utilisateurs jusqu’à l’épuisement de l’intérêt.

Les créateurs de projets “to-earn” et les premiers participants sont souvent les seuls à en tirer profit.

Le “tap-to-earn”, summum de la simplification

Ultime évolution, le “tap-to-earn” promet des gains en échange de simples tapotements sur un écran. Hamster Kombat en est l’exemple le plus retentissant, soulevant une vague de mécontentement après son airdrop décevant auprès de millions d’utilisateurs. Une tokenomics bancale et une base d’utilisateurs trop axée sur le profit à court terme ont précipité sa chute.

Des leçons pour l’avenir du “to-earn”

Au-delà de l’effet de mode, ces projets ont le mérite de stimuler l’adoption massive des cryptos. Cependant, leur pérennité dépendra de leur capacité à mettre en place des modèles économiques viables sur le long terme. Tant que les mécaniques s’apparenteront à des pyramides de Ponzi, le monde des jeux web3 continuera de connaître des hauts retentissants suivis de bas douloureux.

Les clés pour des projets “to-earn” durables :

  • Des tokenomics bien pensées
  • Un gameplay engageant au-delà des incitations financières
  • Des mécanismes anti-inflation
  • Un apport de valeur réelle à l’écosystème

Les projets “to-earn” ont ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour les utilisateurs comme pour les développeurs. Mais pour passer du statut de curiosité éphémère à celui de révolution durable, ils devront tirer les leçons de leurs illustres prédécesseurs et bâtir des fondations solides. L’avenir du “to-earn” s’annonce aussi incertain que riche en enseignements !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version