Bitcoin touche les sommets, mais l’appétit de Michael Saylor, co-fondateur de MicroStrategy et fervent défenseur de la cryptomonnaie reine, est loin d’être rassasié. Sa nouvelle cible ? Microsoft, le mastodonte technologique aux milliards de dollars de cash, qu’il presse d’adopter le BTC en masse. Une opportunité en or pour la firme de Redmond de faire décoller sa valorisation, argue Saylor. Retour sur une croisade qui ne connaît pas de répit.

MicroStrategy, pionnière de la stratégie Bitcoin

Depuis 2020, MicroStrategy a accumulé pas moins de 386 700 bitcoins, soit l’équivalent de 37,7 milliards de dollars au cours actuel. Un pari audacieux qui a transformé le business model de l’entreprise et fait s’envoler le cours de son action de 465%. Michael Saylor, grand architecte de cette stratégie, est devenu au fil des mois un ambassadeur mondial du Bitcoin, prêchant la bonne parole auprès des autres entreprises.

Considérez Bitcoin comme un compte bancaire dans le cloud, complètement décentralisé : ni le gouvernement suisse, ni le gouvernement américain n’interviennent.

MichaelSaylor

Récemment, il a ainsi soutenu Chris Pavlovski, PDG de Rumble, qui songeait à intégrer le BTC à son bilan. Un sondage plébiscité par sa communauté et une envolée de 9% de l’action Rumble ont illustré l’impact immédiat de la perspective d’une adoption du Bitcoin. Saylor s’est empressé de proposer son aide à Pavlovski, confirmation de son rôle de mentor privilégié sur le sujet.

Microsoft, l’opportunité Bitcoin manquée ?

C’est donc tout naturellement que Michael Saylor s’est adressé au conseil d’administration de Microsoft et à son PDG Satya Nadella, dans une présentation concise de trois minutes. Son objectif : les convaincre d’ériger le Bitcoin en pilier de leur stratégie financière. Une proposition polie mais ferme, qui renforce le sentiment que Microsoft, au même titre que des géants comme Google, Apple ou Meta, se doit d’envisager sérieusement l’adoption du BTC pour préserver et accroître son cours de bourse.

Quelques enseignements à retenir de l’intervention de Michael Saylor :

  • Une présentation de 3 minutes seulement, le maximum autorisé auprès du board de Microsoft
  • Un refus poli mais ferme de Satya Nadella de rencontrer Saylor pour discuter Bitcoin
  • La conviction de Saylor que Microsoft doit intégrer le BTC pour booster sa valorisation

Pour Saylor, c’est une évidence : une adoption massive du Bitcoin par Microsoft pourrait déclencher une vague sans précédent au niveau mondial. La question reste entière : la firme de Redmond est-elle prête à prendre ce risque pour son modèle économique traditionnel ? D’autres multinationales n’attendront peut-être pas aussi longtemps, surtout depuis l’élection de Donald Trump qui a changé la donne.

L’heure du choix pour les entreprises

Dans ce contexte d’appels répétés de Michael Saylor, les grandes entreprises vont devoir trancher. Continuer avec un modèle financier traditionnel centré sur le dollar et les produits classiques, ou embrasser la révolution Bitcoin et les cryptomonnaies pour se projeter dans l’économie de demain. Un choix cornélien, aux implications majeures, qui pourrait redistribuer les cartes du capitalisme mondial pour les décennies à venir.

Une chose est sûre, Michael Saylor ne relâchera pas ses efforts pour propager la bonne parole du Bitcoin. Microsoft et les autres géants de la tech sont prévenus : pour rester dans la course, il faudra tôt ou tard rallier la bannière de la cryptomonnaie. Le compte à rebours est lancé, et Saylor a bien l’intention d’accélérer le mouvement, un conseil d’administration après l’autre.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version