Le milliardaire américain Michael Saylor, fervent adepte de Bitcoin et CEO de l’entreprise de logiciel Microstrategy, se retrouve dans la tourmente. Celui qui s’est fait connaître pour ses investissements massifs en Bitcoin au nom de sa société va devoir payer un lourd tribut au fisc. Le bureau du procureur général du District de Columbia vient en effet d’annoncer avoir trouvé un accord avec Saylor pour régler un litige concernant plus de 25 millions de dollars d’impôts éludés sur les 10 dernières années. Au total, en incluant les intérêts et pénalités, la facture s’élève à 40 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus gros recouvrements d’impôts de l’histoire de la capitale américaine. Mais que s’est-il passé exactement ?

10 années d’impôts impayés pour Michael Saylor

D’après les accusations portées par le District de Columbia, Michael Saylor aurait illégalement évité de payer ses impôts au district pendant la décennie écoulée, alors qu’il y résidait principalement. Pour justifier sa non-déclaration, le milliardaire aurait prétendu que sa résidence principale se situait en Floride et non à Washington DC.

Le bureau du procureur ne s’est pas arrêté là puisqu’il soupçonne également la société Microstrategy d’avoir aidé son CEO dans cette entreprise d’évasion fiscale. L’entreprise aurait conspiré pour permettre à Michael Saylor d’échapper à ses obligations vis-à-vis du fisc du District de Columbia.

La Floride, véritable résidence principale de Saylor ?

Face à ces allégations, le principal intéressé nie en bloc. Michael Saylor maintient que sa résidence principale a toujours été en Floride durant cette période. Il affirme au New York Times :

« La Floride reste ma maison aujourd’hui et je continue de contester l’allégation selon laquelle j’ai toujours résidé dans le district de Columbia. J’ai accepté de régler cette affaire pour éviter le fardeau continu du litige sur mes amis, ma famille et moi-même. »

Un règlement à 40 millions de dollars pour calmer le jeu

Malgré ses dénégations, Michael Saylor a préféré résoudre le litige à l’amiable pour éviter un procès long et coûteux. D’après les termes de l’accord, il devra s’acquitter personnellement de 25 millions de dollars correspondant aux impôts éludés, auxquels s’ajoutent 15 millions d’intérêts et de pénalités. Soit un total de 40 millions de dollars !

Ce règlement intervient à un moment où Saylor fait souvent parler de lui pour ses paris audacieux sur le Bitcoin. Sa société Microstrategy a massivement investi dans la cryptomonnaie, accumulant des milliards de dollars de BTC. Une stratégie risquée mais dont Saylor se fait le chantre auprès des investisseurs.

Les investissements de Microstrategy en Bitcoin :

  • Première entreprise cotée à investir ses réserves en BTC
  • Plus de 130 000 bitcoins accumulés
  • Une position d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars

Reste à savoir si cette affaire d’impôts impayés aura un impact sur la perception des investisseurs quant à la vision de Saylor sur le Bitcoin. Le cours de l’action Microstrategy a en tout cas bondi de 3% dans les échanges précédant l’ouverture de Wall Street après l’annonce du règlement.

Michael Saylor, la figure de proue des « maximalistes » du Bitcoin

Depuis plusieurs années, Michael Saylor s’est imposé comme l’une des voix les plus influentes au sein de la communauté Bitcoin. Connu pour ses déclarations tonitruantes, le CEO de Microstrategy ne manque jamais une occasion de promouvoir la première des cryptomonnaies.

Bitcoin est l’actif le plus sûr et le plus précieux à posséder.

Michael Saylor

Saylor pousse les entreprises et les investisseurs à exposer leur bilan au Bitcoin. Selon lui, malgré la volatilité des cours, la cryptomonnaie constitue la meilleure réserve de valeur sur le long terme. Une vision qui lui vaut le surnom de « maximalist Bitcoin », c’est-à-dire partisan d’un monde où le Bitcoin deviendrait une monnaie d’échange et de réserve globale.

Saylor continuera-t-il sur sa lancée après cette polémique ?

Ce règlement à l’amiable de 40 millions de dollars ne devrait pas entamer la fortune de Michael Saylor, qui s’élève à plusieurs milliards. Mais le patron de Microstrategy sort quelque peu écorné de cette affaire. Sa réputation pourrait en pâtir, notamment auprès des régulateurs et du grand public moins familier de l’univers des cryptomonnaies.

Toutefois, il est peu probable que Saylor revienne sur sa vision du Bitcoin et sa stratégie d’entreprise autour de la cryptomonnaie. Fidèle à son tempérament, le milliardaire devrait continuer à faire la promotion de son actif fétiche et maintenir le cap chez Microstrategy. Les prochains mois nous diront si sa croisade pour le Bitcoin aura été affectée par ses déboires fiscaux.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version