Au fil des années, le Bitcoin a su séduire bien au-delà de sa communauté originelle de passionnés. Alors qu’il était autrefois perçu comme la monnaie des criminels, le roi des cryptos a progressivement conquis les faveurs des grandes places boursières. L’arrivée des ETF au comptant aux États-Unis a marqué une étape décisive dans son adoption par la finance traditionnelle. Mais avant cela, des entreprises visionnaires avaient déjà pris les devants, à l’image du géant MicroStrategy et de son fondateur maximaliste Michael Saylor. Un modèle qui semble faire des émules aux quatre coins du globe.

Metaplanet persiste dans sa stratégie de trésorerie Bitcoin

La dernière entreprise en date à se lancer dans l’aventure n’est autre que la société d’investissement japonaise Metaplanet. Déjà détentrice d’une coquette somme en BTC, elle vient d’annoncer un nouveau programme d’achat à hauteur d’1 milliard de yens, soit environ 7,6 millions d’euros.

Metaplanet annonce par la présente que le conseil d’administration a décidé d’acheter du Bitcoin pour une valeur de 1 milliard de yens à compter de la réunion d’aujourd’hui. Les fonds destinés à cet achat seront alloués à partir du capital levé grâce à l’émission de la deuxième série d’obligations ordinaires.

Metaplanet

L’annonce a eu un impact immédiat sur le cours de l’action Metaplanet, qui s’est envolé de 12,2% lors de la séance du matin. Une hausse qui témoigne de l’attrait des investisseurs pour les entreprises misant sur le Bitcoin.

Une stratégie orientée sur le long terme

Metaplanet ne compte pas se contenter d’une simple opération ponctuelle. La société nippone entend bien faire du Bitcoin « le principal actif de réserve de sa trésorerie », dans le cadre de sa transformation stratégique. Une partie des bitcoins acquis sera évaluée à la valeur du marché chaque trimestre, les gains ou pertes étant enregistrés dans le compte de résultat.

Quant aux BTC destinés à être conservés sur le long terme, ils seront comptabilisés au prix coûtant et exonérés de l’impôt sur la valorisation en fin d’exercice. Enfin, les flux excédentaires générés par ces positions seront systématiquement réinvestis dans l’achat de nouveaux bitcoins. Un cercle vertueux qui n’est pas sans rappeler la stratégie de MicroStrategy.

Vers une adoption massive des entreprises ?

Si les ETF permettent désormais à un plus grand nombre d’investir dans le Bitcoin, les sociétés cotées en bourse restent un moyen privilégié de s’exposer au cours de la cryptomonnaie. Et force est de constater que le mouvement initié par MicroStrategy fait des émules, du Japon à l’Allemagne en passant par le Canada.

Alors que les banques centrales multiplient les hausses de taux pour juguler l’inflation galopante, le Bitcoin apparaît comme une alternative séduisante pour préserver la valeur des trésoreries d’entreprise. Avec sa quantité limitée à 21 millions d’unités, il serait même, selon les dires de Michael Saylor, la seule véritable protection contre la dépréciation monétaire.

En bref :

  • Metaplanet, société japonaise cotée en bourse, annonce un achat de bitcoins pour 1 milliard de yens
  • Le Bitcoin deviendra le principal actif de réserve de sa trésorerie dans le cadre d’une stratégie long terme
  • L’entreprise semble emboîter le pas de MicroStrategy, pionnière dans l’adoption du BTC comme réserve de valeur
  • De plus en plus de sociétés voient dans la cryptomonnaie un rempart contre l’inflation et la dépréciation monétaire

Alors que le Bitcoin peine à renouer avec ses plus hauts historiques, l’adoption croissante des entreprises pourrait bien lui donner un second souffle. Metaplanet ne sera sûrement pas la dernière à se positionner sur le marché des cryptomonnaies. Car au-delà de l’effet de mode, c’est une véritable révolution qui est en marche, celle de la décentralisation et de la dé-dollarisation de l’économie mondiale. Reste à savoir si les États et les institutions financières traditionnelles finiront par embrasser pleinement ce changement de paradigme. L’avenir nous le dira.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version