Alors que les géants comme MicroStrategy avec ses 226 500 BTC ou Tesla et ses 9 720 unités dominent le monde des grandes entreprises détenant des bitcoins, un nouveau joueur nippon fait une entrée fracassante dans ce club très fermé. Metaplanet, spécialiste du trading, de l’immobilier et maintenant de la crypto, accumule à un rythme effréné des BTC dans sa trésorerie. Retour sur cette success story japonaise qui pourrait bien redistribuer les cartes.

Metaplanet, l’ogre japonais qui engloutit des bitcoins

En seulement trois mois, Metaplanet est passé de zéro à 360 bitcoins dans ses coffres, montrant un appétit insatiable pour la cryptomonnaie reine. Voici l’évolution fulgurante de sa réserve :

  • Mai 2024 : 117 BTC
  • Juin 2024 : 161 BTC
  • Début juillet : 203 BTC
  • Mi-juillet : 225 BTC
  • Fin juillet : 245 BTC
  • Fin août : 360 BTC

Cette stratégie agressive d’accumulation est motivée par plusieurs facteurs selon un communiqué de la société en mai dernier :

Cette décision stratégique est motivée à la fois par la nécessité d’atténuer les risques de change liés aux politiques budgétaires [de la Banque] du Japon, et par l’opportunité de tirer parti du processus continu de monétisation de Bitcoin qui s’installe progressivement dans les bilans de trésorerie du monde entier. (…) C’est de plus une protection contre la dépréciation de la monnaie fiat alors même que le yen continue de s’affaiblir, Bitcoin offre une réserve de valeur non souveraine qui s’est appréciée – et qui a de bonnes chances de continuer à s’apprécier – par rapport aux monnaies fiduciaires traditionnelles.

57 BTC de plus et 3,4 millions de dollars dépensés en août

Le dernier achat en date de 57,273 bitcoins supplémentaires pour 500 millions de yens (3,4 millions de dollars) était en réalité la deuxième tranche d’un plan d’investissement voté en juillet. Celui-ci prévoyait l’acquisition d’un total d’1 milliard de yens, soit 6,8 millions de dollars de BTC, en deux fois.

Suite à cette annonce, le cours de l’action Metaplanet a bondi de 10,7% à la bourse de Tokyo, les investisseurs saluant visiblement cette politique volontariste dans un contexte pourtant incertain sur les marchés nippons depuis la mini-crise du 5 août liée aux carry trades sur le yen.

Les grands de la finance misent sur le bitcoin

Si des doutes subsistent sur l’ampleur des dégâts causés par cet épisode spéculatif, cela n’entame en rien la confiance de Metaplanet et d’autres grands noms de la finance dans le bitcoin. Outre Tesla, MicroStrategy ou Block cités précédemment, des banques comme Goldman Sachs ont aussi investi massivement dans des ETF Bitcoin ces derniers mois.

Alors simple tendance passagère ou réel basculement des investisseurs institutionnels vers la crypto ? Une chose est sûre, malgré les aléas du marché, le bitcoin semble s’imposer de plus en plus comme une valeur refuge de long terme pour les entreprises. Et Metaplanet compte bien surfer sur cette vague pour rejoindre rapidement le club très select des plus gros détenteurs de bitcoins au monde.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version