Quand la cryptomonnaie entre sur le terrain du football, les choses peuvent vite tourner au vinaigre. C’est malheureusement ce qui semble se profiler avec le Watercoin (WATER), un memecoin prétendument écologique et solidaire dont Lionel Messi et Ronaldinho se sont récemment fait les ambassadeurs. Mais derrière ce projet qui surfe sur la notoriété des stars du ballon rond, se cache-t-il une véritable arnaque ? Décryptage.

Watercoin : un memecoin qui se noie dans les promesses

Lancé fin juin 2024, le Watercoin affiche d’emblée ses ambitions : “avec WATER, vous pouvez contribuer à aider les autres sans aucune perte personnelle“, clame fièrement le site officiel. Un slogan qui sonne creux quand on sait que le jeton a déjà perdu 66% de sa valeur depuis son lancement. Pourtant, cela n’a pas empêché Lionel Messi de relayer le projet auprès de ses 500 millions de followers, bientôt imité par Ronaldinho et ses 77 millions d’abonnés.

Lorsqu’un « projet » crypto est uniquement connu parce qu’il est survendu par des stars des réseaux sociaux, la première et seule règle est de fuir.

Mais à y regarder de plus près, difficile de voir dans le Watercoin autre chose qu’un énième memecoin opportuniste cherchant à profiter de l’aura médiatique de célèbres footballeurs. Car en dehors de belles promesses sur l’écologie et la solidarité, le projet reste très flou sur ses réelles applications et son modèle économique.

Des pumps artificiels pour masquer la chute du cours

Pire, le cours du Watercoin semble maintenu artificiellement par des publications opportunes des joueurs. Un classique des memecoins qui cherchent à attirer de nouveaux investisseurs pour compenser les sorties massives. Car avec un graphique en constante baisse malgré ces pumps ponctuels, il y a fort à parier que les premiers détenteurs ont déjà soldé leurs positions. Laissant les petits porteurs floués avec des jetons qui ne valent plus grand chose.

Les signaux d’alertes du Watercoin :

  • Un projet uniquement connu via des influenceurs
  • Aucune application concrète annoncée
  • Un cours qui s’effondre malgré le buzz médiatique
  • Des promesses écologiques et solidaires non étayées

Messi et Ronaldinho bientôt face à leurs responsabilités ?

En exposant leurs communautés de fans au Watercoin, Lionel Messi et Ronaldinho jouent un jeu dangereux. Car en cas de pertes massives des investisseurs, leur responsabilité pourrait être engagée par les régulateurs. Un scénario d’autant plus probable que les autorités surveillent de près les dérives du marché des cryptomonnaies, et notamment des memecoins.

Reste à savoir si les deux légendes du football ont conscience des risques qu’ils font courir à leurs supporters. Ou s’ils se sont laissés aveugler par les promesses d’un projet qui semble n’avoir d’écologique et de solidaire que le nom. Une chose est sûre : en matière d’investissement, mieux vaut se fier à sa raison qu’aux conseils de ses idoles. Aussi doués soient-ils balle aux pieds.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version