Alors que l’année 2024 touche à sa fin, les marchés des crypto-monnaies réservent encore quelques surprises. Selon un récent rapport publié par la plate-forme d’échange Bybit et le fournisseur d’analyses Block Scholes, l’open interest sur les swaps perpétuels Bitcoin a fait preuve d’une étonnante stabilité, en dépit des expirations de contrats caractéristiques de cette période. Une tendance qui contraste avec les signaux de volatilité à court terme détectés du côté des options Ethereum.

Le calme avant la tempête sur les marchés dérivés Bitcoin ?

C’est un constat qui a de quoi étonner les observateurs des marchés crypto. Alors que les expirations de fin d’année sont généralement synonymes de fortes variations de prix, les swaps perpétuels sur le Bitcoin ont traversé cette période sans grande fluctuation. Un phénomène que les analystes de Bybit et Block Scholes attribuent à la prudence des traders, qui semblent avoir suffisamment confiance dans la stabilité de leurs options pour ne pas recourir massivement aux contrats perpétuels comme couverture.

L’open interest sur le Bitcoin reste relativement stable, en dépit d’une volatilité contenue et d’un niveau qui peine à retrouver ses sommets de décembre.

Extrait du rapport Bybit x Block Scholes

Comme le souligne l’étude, l’OI Bitcoin total plafonne actuellement autour de 56,6 milliards de dollars, après avoir chuté sous la barre des 60 milliards en ce début janvier 2025. Un niveau qui reste néanmoins supérieur aux plus bas de novembre dernier, lorsque l’open interest était retombé sous les 40 milliards de dollars. Le rapport note également que le marché des options BTC affiche un levier limité en comparaison de son positionnement début décembre 2024.

Options Ethereum : Volatilité en approche malgré des fondamentaux solides

Du côté de l’Ethereum, les options sont également restées stables lors des dernières expirations de décembre. La structure par terme de la volatilité implicite pour les options ETH affiche cependant une courbe en cloche, laissant présager une potentielle augmentation de la volatilité du prix au comptant à court terme. Une configuration qui contraste avec la tendance baissière observée sur le Bitcoin.

Malgré les approches d’échéances, les options d’achat sur l’Ethereum ont repris de l’élan en ce début d’année 2025.

  • L’open interest Ethereum s’établit à 25,5 milliards de dollars au moment de la rédaction
  • Un retour aux niveaux de la mi-décembre pour l’OI ETH
  • Les options d’achat tirent la tendance haussière

2025, l’année de tous les records pour les dérivés crypto ?

Malgré quelques signaux contradictoires, les experts de Bybit et Block Scholes restent optimistes pour les marchés dérivés crypto en cette nouvelle année. Avec le développement des solutions de trading de produits dérivés et l’arrivée de nouveaux acteurs institutionnels, les volumes échangés pourraient atteindre de nouveaux sommets en 2025. Une prévision qui devra cependant être confirmée par l’évolution des fondamentaux et du cadre réglementaire dans les prochains mois.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version