Pendant des annĂ©es, les dĂ©tracteurs de Bitcoin ont martelĂ© un argument choc : le minage de BTC serait un gĂąchis monstrueux dâĂ©nergie, une aberration Ă©cologique. Ce mythe tenace a modelĂ© lâopinion publique et influencĂ© jusquâaux plus grands esprits comme Elon Musk. Mais dâoĂč vient rĂ©ellement ce mensonge originel ? La rĂ©ponse vient de nous ĂȘtre livrĂ©e, et elle est Ă©difiante.
Bitcoin, source insoupçonnée de bénéfices énergétiques et environnementaux
Avant de rĂ©vĂ©ler lâorigine de ce mythe, rappelons une vĂ©ritĂ© trop mĂ©connue : loin dâĂȘtre un gĂąchis, le minage de bitcoins est un formidable vecteur de dĂ©veloppement des Ă©nergies vertes et dâoptimisation Ă©nergĂ©tique. Les fermes de minage sont en effet un moyen :
- Dâexploiter des gisements dâĂ©nergie non exploitĂ©s (gaz des torchĂšresâŠ)
- De rentabiliser et pérenniser des ouvrages hydroélectriques
- De chauffer des bùtiments et des villes grùce à la chaleur dégagée
- DâĂ©viter les saturations de rĂ©seaux en sâarrĂȘtant lors des pics
- De dĂ©velopper de nouvelles infrastructures dâĂ©nergies renouvelables
Loin de gĂącher de lâĂ©nergie, Bitcoin est un puissant incitateur Ă lâutilisation intelligente des ressources et au dĂ©veloppement dâun mix Ă©nergĂ©tique plus vert. Mais alors, dâoĂč vient ce mensonge persistant sur son prĂ©tendu dĂ©sastre Ă©cologique ?
Lâorigine du mensonge : un simple commentaire sans fondement dâun employĂ© de banque centrale
Câest le spĂ©cialiste de lâenvironnement Daniel Batton qui vient de rĂ©vĂ©ler lâincroyable origine de ce mythe, relayĂ© sans discernement par les mĂ©dias mainstream pendant des annĂ©es.
Selon lui, toute la désinformation sur le soi-disant impact environnemental catastrophique de Bitcoin trouve sa source dans⊠un simple commentaire publié en 2018 par Alex de Vries, un employé de la Banque centrale néerlandaise.
De Vries, avec ses conflits dâintĂ©rĂȘts Ă©vidents en tant quâemployĂ© dâune institution opposĂ©e Ă Bitcoin par essence, a publiĂ© un commentaire sans aucun fondement scientifique. Mais les mĂ©dias lâont repris en boucle en le faisant passer pour une Ă©tude sĂ©rieuse.
Alex de Vries, lâhomme Ă lâorigine de la plus grande fake news sur Bitcoin
Batton lâaffirme sans dĂ©tour : le commentaire infondĂ© de de Vries en 2018, voilĂ le âpatient zĂ©roâ Ă lâorigine de toute la propagande anti-Bitcoin sur le thĂšme Ă©cologique. Il a fallu attendre fin 2023 pour que ses « travaux » soient mĂ©thodiquement debunkĂ©s par des chercheurs sĂ©rieux.
Ironie de lâhistoire, depuis que la pseudo « science » de de Vries a Ă©tĂ© dĂ©montĂ©e, la plupart des grands mĂ©dias ont fait machine arriĂšre. Beaucoup commencent mĂȘme Ă relayer la rĂ©alitĂ© des bĂ©nĂ©fices environnementaux de Bitcoin !
Rétablir la vérité prendra du temps
MalgrĂ© ce revirement mĂ©diatique rĂ©cent, les idĂ©es reçues ont la vie dure. AprĂšs avoir assenĂ© pendant des annĂ©es que Bitcoin Ă©tait une catastrophe Ă©cologique, il faudra du temps pour dĂ©construire ce mythe dans lâesprit du public.
En résumé :
- La consommation énergétique de Bitcoin est un mythe infondé
- Alex de Vries, employĂ© dâune banque centrale, en est lâorigine
- Ses « travaux » nâĂ©taient quâun commentaire sans rigueur scientifique
- Les bĂ©nĂ©fices environnementaux rĂ©els du minage commencent Ă ĂȘtre reconnus
Il est temps de tourner la page de la dĂ©sinformation sur lâĂ©cologie et Bitcoin. Comme lâa montrĂ© Daniel Batton, les faits sont tĂȘtus et la vĂ©ritĂ© finit toujours par Ă©clater, mĂȘme manipulĂ©e par les plus hautes instances. Et vous, ĂȘtes-vous convaincu que les supposĂ©es critiques environnementales contre Bitcoin nâĂ©taient que foutaises ?