L’investiture très attendue de Donald Trump à la présidence des États-Unis ce 20 janvier soulève de nombreuses interrogations quant à l’avenir du marché des cryptomonnaies. En effet, le milliardaire a multiplié les déclarations en faveur du développement de ce secteur durant sa campagne, promettant notamment d’en faire une priorité nationale. Mais ses projets ambitieux suffiront-ils à propulser le cours du Bitcoin et des autres cryptoactifs vers de nouveaux sommets ?

Trump, le messie tant espéré des cryptos ?

Pour beaucoup d’investisseurs et d’entrepreneurs de l’écosystème crypto, l’arrivée au pouvoir de Donald Trump représente une opportunité historique. Lors de son discours enflammé à Nashville en juillet dernier, le futur président avait en effet promis de faire des États-Unis la capitale mondiale des cryptomonnaies. Pour concrétiser cette vision, il avait notamment évoqué la création d’une Strategic Bitcoin Reserve (SBR), une réserve stratégique de bitcoins.

Selon les informations relayées par CNBC le mois dernier, l’objectif de Trump serait clair : « Nous allons réaliser quelque chose de grand avec les cryptos, car nous ne voulons pas que la Chine ou qui que ce soit d’autre prenne de l’avance », avait-il affirmé. Face aux premiers signes d’une inflation galopante et aux craintes d’une crise économique, le nouveau locataire de la Maison Blanche devrait ainsi signer plusieurs décrets liés aux cryptomonnaies dès son entrée en fonction.

« Nous allons réaliser quelque chose de grand avec les cryptos, car nous ne voulons pas que la Chine ou qui que ce soit d’autre prenne de l’avance »

Donald Trump

Un plan ambitieux en faveur des cryptos

L’administration Trump a d’ores et déjà annoncé son intention d’assouplir la réglementation, d’établir un Crypto Presidential Advisory Council réunissant une vingtaine de PDG et fondateurs proches du président pour donner une voix à l’industrie au sein du gouvernement, de révoquer des politiques restrictives comme la SAB 121, et de positionner les États-Unis comme le centre mondial du minage de Bitcoin.

Le capital-risqueur et animateur de podcast David Sacks a également été nommé au poste de crypto-tsar, une fonction inédite destinée à coordonner la stratégie de l’administration en matière d’intelligence artificielle et de cryptomonnaies. Dans le cadre des festivités marquant l’investiture ce week-end, Sacks a organisé un fastueux Crypto Ball le 17 janvier à Washington, co-organisé et sponsorisé par les plus grands acteurs de l’industrie.

Une réserve crypto « America First » en projet

Selon le New York Post, le président élu envisagerait une stratégie de réserve crypto « America First » qui inclurait le Bitcoin mais aussi des actifs numériques fondés aux États-Unis comme le XRP et le Solana. Le TRUMP, le « meme coin » de Donald Trump lancé récemment sur la blockchain Solana et qui capitalise déjà 13 milliards de dollars, pourrait également faire partie de cette réserve.

Un portefeuille crypto déjà bien garni pour le gouvernement américain

D’après les données d’Arkham, le gouvernement américain détiendrait déjà près de 20 milliards de dollars en cryptoactifs :

  • 198 109 BTC (environ 20,63 milliards de dollars)
  • 54 753 ETH (189,03 millions de dollars)
  • 122,13 millions d’USDT
  • 750,722 WBTC (77,77 millions de dollars)
  • Mais aussi du BNB, de l’AAVE, de l’USDC et d’autres altcoins

Quels impacts possibles sur le marché ?

Au vu de ces différents éléments, il semble logique d’anticiper une poursuite de la croissance du marché des cryptomonnaies. La création d’une réserve crypto par les États-Unis enverrait en effet un signal fort quant au soutien des autorités envers le Bitcoin en tant que réserve de valeur et actif stratégique.

Comme lors des précédents événements d’adoption institutionnelle, une telle initiative pourrait stimuler la demande en bitcoins tout en réduisant l’offre disponible sur le marché. S’en suivrait potentiellement un effet domino à l’échelle mondiale, d’autres gouvernements étant tentés d’adopter des stratégies similaires. Résultat, le cours du Bitcoin pourrait atteindre la fourchette des 120 000 à 150 000 dollars d’ici 6 à 12 mois selon les analystes les plus optimistes.

Idem pour le XRP, le Solana et les autres cryptos « made in USA » qui pourraient bénéficier d’un coup de projecteur et gagner en adoption à l’international si elles étaient priorisées par l’administration Trump. Des rallyes de 30 à 50% sur ces actifs semblent envisageables à court terme.

Une crédibilité en question

Néanmoins, il convient de rester prudent et de ne pas s’emballer trop vite. Car si Donald Trump aime se présenter comme le champion des cryptos, son bilan passé en la matière est loin d’être irréprochable. En 2019, alors qu’il était encore président, il avait publiquement qualifié le Bitcoin « d’escroquerie » et demandé une régulation stricte des cryptomonnaies.

« Je ne suis pas un fan du Bitcoin et des autres Cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent et dont la valeur est hautement volatile et basée sur du vent »

Donald Trump en 2019

Sa communication pro-crypto actuelle relèverait donc davantage de l’opportunisme politique que d’une réelle conviction. De plus, même si ses projets venaient à se concrétiser, rien ne garantit que les effets escomptés sur les cours se matérialisent réellement. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, comme le veut l’adage…

Et si la dérégulation annoncée peut sembler alléchante à première vue, elle comporte aussi des risques en termes de protection des consommateurs. Trouver le juste équilibre entre innovation et supervision n’est pas une mince affaire. Il ne faudrait pas non plus que le gouvernement en vienne à trop s’immiscer dans un secteur qui se veut par essence décentralisé.

Conclusion : un optimisme à modérer

S’il y a indéniablement des raisons de se réjouir des ambitions affichées par Donald Trump et son équipe pour dynamiser le marché des cryptomonnaies, la prudence reste de mise. Entre effets d’annonce, revirements et obstacles politiques, le chemin vers l’adoption massive promise risque d’être long et semé d’embûches.

Comme toujours dans cet écosystème encore jeune et volatil, ce sont l’exécution concrète des mesures et les facteurs externes qui détermineront au final l’ampleur et la pérennité de la croissance. Les prochains mois s’annoncent passionnants à suivre, mais il faudra sans doute naviguer à vue et rester réactif pour tirer son épingle du jeu. En attendant, profitons du spectacle tout en gardant la tête sur les épaules !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version