Le monde des cryptomonnaies est une nouvelle fois endeuillé. Kevin Mirshahi, jeune influenceur crypto canadien de 25 ans et fondateur du groupe d’investissement Crypto Paradise Island, a été retrouvé mort dans un parc de Montréal le 30 octobre dernier, quatre mois après avoir été enlevé en pleine rue. Une fin tragique qui soulève de nombreuses questions sur les risques du métier d’influenceur crypto et les dérives de certains projets d’investissement.

L’enlèvement de Kevin Mirshahi en juin dernier

Le calvaire de Kevin Mirshahi débute le 21 juin dernier. Aux alentours de 4h du matin, un appel arrive au 911 signalant une altercation dans une rue du centre-ville de Montréal. Sur place, la police constate la disparition de quatre personnes, dont le jeune influenceur, déjà connu défavorablement des services de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de la province.

Si les trois autres victimes sont rapidement retrouvées saines et sauves, Kevin Mirshahi reste introuvable pendant quatre longs mois, malgré les recherches actives des forces de l’ordre. C’est finalement le 30 octobre qu’un promeneur fait la macabre découverte de son corps en état de décomposition dans le parc de l’Île-de-la-Visitation.

Des soupçons autour de Crypto Paradise Island

Si les autorités restent prudentes sur les motivations derrière cet enlèvement puis ce meurtre, de nombreux éléments pointent vers les activités crypto de Kevin Mirshahi, et en particulier son rôle dans le groupe Telegram Crypto Paradise Island. L’AMF du Québec avait en effet ouvert une enquête sur cette organisation dès 2021, suspectée d’être une vaste escroquerie.

Un mois après la disparition de son fondateur, la justice avait gelé les avoirs du groupe et de ses principaux animateurs, et exigé la suppression de leurs publications sur les réseaux sociaux. Des mesures radicales qui semblent accréditer la thèse d’une arnaque à grande échelle, même si la présomption d’innocence prévaut tant que l’enquête est en cours.

Une suspecte arrêtée et inculpée de meurtre

En août dernier, les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation de Joanie Lepage, une femme de 32 ans soupçonnée d’être la meurtrière de Kevin Mirshahi. C’est désormais d’un assassinat que la suspecte doit répondre, des chefs d’accusation aggravés après la découverte du corps.

Si le mobile exact du crime reste à éclaircir, il semble de plus en plus probable que Kevin Mirshahi ait été la victime des personnes qu’il avait lui-même escroquées via son groupe Crypto Paradise Island. Une vengeance qui illustre tristement les dérives d’un milieu crypto encore trop peu régulé et la pression qui pèse sur certains influenceurs prêts à tout pour faire fructifier leur communauté.

Influenceurs crypto : un métier à hauts risques

Le destin tragique de Kevin Mirshahi n’est malheureusement pas un cas isolé. Ces dernières années, les enlèvements et tentatives d’extorsion visant des personnalités du monde des cryptomonnaies se multiplient, suscitant une vive inquiétude chez ces nouveaux riches du web3.

Les risques du métier d’influenceur crypto

  • Exposition publique de sa richesse supposée
  • Communautés volatiles promptes au retournement
  • Pression pour promouvoir toujours plus de projets
  • Tentations des arnaques pour générer des profits rapides
  • Représailles des victimes d’escroqueries

Face à ces dangers bien réels, certains choississent de vivre cachés, à l’abri des regards et des convoitises. D’autres misent sur une sécurité renforcée, n’hésitant pas à s’entourer de gardes du corps. Mais la meilleure protection reste encore de mener ses activités crypto en toute légalité et transparence.

Si a priori vous n’avez volé ou escroqué personne, vous avez moins de chance d’être enlevé et séquestré. Mais moins de chance ne signifie pas pour autant un risque nul.

En attendant que la lumière soit faite sur les circonstances exactes de la mort de Kevin Mirshahi, cet énième fait divers sanglant dans le milieu crypto rappelle que la prudence est plus que jamais de mise pour les influenceurs. La richesse et la notoriété peuvent se révéler des cadeaux empoisonnés pour ceux qui oublient que leur image n’est pas à l’abri des répercussions du réel.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version