En ce début d’année 2025, un événement géopolitique et économique majeur vient de se produire : l’Indonésie a officiellement rejoint l’alliance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Cette adhésion, annoncée par le ministère brésilien des Affaires étrangères qui préside actuellement le groupement, marque un tournant dans les relations internationales et pourrait bien sonner le glas de l’hégémonie du dollar américain.

L’Indonésie, un poids lourd qui renforce les BRICS

Avec ses près de 280 millions d’habitants, l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde et la septième économie mondiale. Son intégration au sein des BRICS n’est donc pas anodine. Elle renforce considérablement le poids démographique et économique de cette alliance qui représente désormais plus de la moitié de la population mondiale.

Comme le souligne le communiqué chinois, cette adhésion s’inscrit dans “la tendance historique de la montée en puissance collective du Sud”. Les BRICS, longtemps considérés comme un simple acronyme, deviennent une véritable force géopolitique capable de challenger l’ordre mondial établi depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La fin de l’ère du dollar ?

Mais au-delà du symbole, c’est bien l’hégémonie du dollar américain qui est visée. Depuis plusieurs années, les BRICS travaillent à la mise en place d’un système de paiement commun, le BRICS Pay, destiné à s’affranchir du billet vert dans leurs échanges. L’arrivée de l’Indonésie dans ce “club des cinq” donne un poids supplémentaire à cette initiative.

L’année 2025 risque d’être charnière sur l’annonce de la création, ou non, d’une monnaie commune aux BRICS pour leurs échanges transfrontaliers

Malgré les menaces de Donald Trump, tout juste réélu à la Maison Blanche, d’imposer des droits de douane de 100% aux pays qui remettraient en cause le rôle du dollar, la dynamique semble aujourd’hui difficile à stopper. L’Indonésie apporte un marché de près de 300 millions de consommateurs, rendant toute tentative de “blocus économique” plus compliquée pour Washington.

Une nouvelle ère géopolitique

Au-delà de l’enjeu monétaire, c’est bien une nouvelle ère géopolitique qui s’ouvre. Avec l’intégration de grands pays émergents comme l’Indonésie mais aussi récemment l’Arabie saoudite ou l’Iran, les BRICS s’affirment comme le porte-voix d’un “Sud Global” longtemps marginalisé sur la scène internationale.

Les BRICS en quelques chiffres clés :

  • 11 membres à part entière
  • Plus de 50% de la population mondiale
  • Près de 40% du PIB mondial
  • 4 puissances nucléaires (Russie, Chine, Inde, Brésil)

Cette montée en puissance bouscule les équilibres établis et force les puissances occidentales à repenser leur approche. La Chine, principale locomotive de ce groupement, y voit une opportunité de promouvoir “un nouvel ordre mondial” plus en phase avec ses intérêts stratégiques.

Quel avenir pour les relations internationales ?

Si certains y voient le prélude d’un monde multipolaire plus équilibré, d’autres craignent une nouvelle “guerre froide” économique entre blocs rivaux. Une chose est sûre, le centre de gravité des relations internationales est en train de basculer vers l’Est et le Sud. Un mouvement profond que l’adhésion de l’Indonésie aux BRICS ne fait que confirmer.

L’année 2025 sera donc décisive pour voir si ce nouvel ordre mondial en gestation se concrétise réellement. La bataille du dollar ne fait sans doute que commencer, mais les BRICS semblent déterminés à redistribuer les cartes du jeu géopolitique et économique mondial. Un défi de taille pour les États-Unis et leurs alliés.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version