Qui est le mystérieux Satoshi Nakamoto, créateur de la première cryptomonnaie, le Bitcoin ? Cette question fascine et intrigue la communauté crypto depuis plus d’une décennie. Mais un nouveau documentaire choc de HBO, intitulé “Money Electric : The Bitcoin Mystery”, prétend enfin lever le voile sur l’identité de Nakamoto. La bande-annonce vient d’être dévoilée, avant une diffusion prévue le 9 octobre prochain.

Satoshi Nakamoto n’a plus donné signe de vie depuis 2010, laissant derrière lui une technologie révolutionnaire et une fortune colossale estimée à 1,1 million de bitcoins, soit environ 67 milliards de dollars au cours actuel. De quoi attiser toutes les curiosités et théories sur la personne ou le groupe qui se cache derrière ce pseudonyme.

Le mystère Satoshi Nakamoto

Au fil des années, de nombreux noms ont été évoqués comme potentiels “Satoshi Nakamoto”, sans qu’aucune preuve définitive ne vienne confirmer ces spéculations :

  • Nick Szabo, expert en cryptographie
  • Hal Finney, pionnier de la communauté cypherpunk
  • Dorian Nakamoto, chercheur en physique
  • Craig Wright, homme d’affaires australien autoproclamé Satoshi

Mais pour Cullen Hoback, réalisateur du documentaire HBO, un profil se détache : celui de Len Sassaman. Cet éminent cryptographe, figure centrale du mouvement cypherpunk, correspondrait en de nombreux points au créateur de Bitcoin.

Len Sassaman, le vrai visage de Satoshi ?

Décédé en 2011, Len Sassaman a travaillé sur de nombreux projets de pointe en cryptographie et fréquentait assidûment la communauté à l’origine de Bitcoin. Son profil discret et ses compétences très pointues en font un candidat crédible.

Nous faisons un sacré cas dans le film, et je pense que qui nous atterrissons sur est inattendu et va entraîner une bonne quantité de controverse.

Cullen Hoback, réalisateur

Hoback promet des révélations fracassantes, même s’il concède que le mystère ne sera sans doute pas totalement levé et que le débat se poursuivra au sein de la communauté Bitcoin.

Des preuves déterminantes ?

Le réalisateur affirme disposer d’éléments solides, dont certains n’ont pas pu être intégrés au documentaire, pour étayer la thèse Len Sassaman. Parmi les indices les plus troublants :

  • La disparition soudaine de Sassaman en 2011, quelques mois seulement après la “retraite” de Satoshi Nakamoto
  • Son expertise cryptographique de très haut niveau, compatible avec la création de Bitcoin
  • Sa grande implication dans les communautés cypherpunk et crypto-anarchiste à l’origine des cryptomonnaies

Bien sûr, en l’absence de preuve irréfutable comme le contrôle des clés privées des premiers bitcoins minés, le doute subsistera toujours. Mais ce documentaire promet en tout cas de relancer le débat et les spéculations autour de l’énigme Satoshi Nakamoto.

Rendez-vous le 9 octobre

La diffusion de “Money Electric : The Bitcoin Mystery” est prévue sur HBO le 9 octobre 2024. En attendant, la bande-annonce laisse entrevoir des révélations potentiellement explosives qui pourraient secouer le milieu des cryptomonnaies et au-delà.

Une seule certitude : que Len Sassaman soit ou non Satoshi Nakamoto, l’idée révolutionnaire du Bitcoin et la philosophie de décentralisation et de confidentialité portées par son créateur continueront d’inspirer et de bouleverser notre rapport à la monnaie et à la technologie. Le mystère a encore de beaux jours devant lui.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version