L’ascension fulgurante des memecoins ces derniers mois ne cesse d’étonner. Portés par des communautés extrêmement engagées, ces crypto-actifs au capital sympathie indéniable semblent défier les lois du marché. Mais ce succès ne cacherait-il pas en réalité un problème plus profond ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs, pointant du doigt un apparent manque de projets crypto à forte valeur ajoutée technologique.

Une technologie en retrait, un succès qui interroge

Difficile en effet de nier que les memecoins, de par leur nature même, ne brillent pas par leur apport technologique. Là où les projets crypto traditionnels mettent en avant leurs innovations et leur potentiel disruptif, les memecoins jouent la carte de la viralité et misent tout sur leur capital sympathie. Une stratégie payante au vu de leur popularité actuelle, mais qui en laisse plus d’un perplexe.

Pour les puristes de la technologie blockchain, cette situation a un goût amer. Après des années d’efforts et des millions investis dans le développement de solutions révolutionnaires, voir des crypto-actifs “fun” mais dénués d’utilité réelle caracoler en tête des classements a de quoi faire grincer des dents. Certains y voient même un triste constat pour l’industrie.

Les memecoins ne sont pas une guerre contre la technologie crypto, mais contre les tokens tech.

Murad

Mais pour Murad, expert crypto reconnu, cette analyse est erronée. Selon lui, l’essor des memecoins ne constitue en rien une menace pour la technologie sous-jacente. Au contraire, il y voit plutôt une remise en question de la pertinence de certains tokens technologiques :

« Les memecoins ne sont pas une guerre contre la technologie crypto, mais contre les tokens tech. En réalité, de nombreux altcoins ne sont que des memecoins avec une couche de technologie en plus. »

Une nouvelle ère pour les crypto-actifs ?

Pour Murad, l’industrie crypto est en train de vivre une recomposition majeure. À terme, il voit émerger quatre grandes catégories de tokens :

  • Les réserves de valeur (Bitcoin, Ethereum, Solana…)
  • Les stablecoins
  • Les tokens “cash-flow” (comme Maker)
  • Les memecoins

Dans cette nouvelle donne, les memecoins ne viennent donc pas concurrencer la technologie, mais bien les tokens de projets technologiques dépourvus d’utilité réelle. Un constat qui pousse à se demander : pourquoi miser sur un énième altcoin quand on peut soutenir un memecoin fédérateur ?

La force des communautés

Car la grande force des memecoins réside dans leur capacité à fédérer des communautés importantes et engagées autour d’un même étendard. Plus que de simples crypto-actifs, les memecoins sont de véritables « communautés tokenisées » comme les décrit justement Murad.

Cet aspect communautaire se retrouve également dans certains projets technologiques comme Tao, preuve qu’il est possible de concilier les deux. Mais les memecoins ont un atout de taille dans cette guerre des communautés : leur tokenomics et leur distribution souvent plus équitables et transparentes.

La grande force des memecoins est l’absence de tokenomics complexes :

  • Pas de période de vesting où les early investors revendent sur le dos du grand public
  • L’intégralité des tokens est disponible dès le lancement
  • Une distribution plus honnête et équitable

« Les fondamentaux des memecoins, ce sont les gens » résume Murad. Et de fait, si les projets technos mettaient autant les détenteurs au cœur du processus, peut-être que les memecoins n’auraient pas autant la cote actuellement.

Bien plus que des blagues

Autre idée reçue que combat Murad : les memecoins ne seraient que des blagues sans potentiel. Au contraire, il est convaincu que certains deviendront de véritables marques, mouvements, voire des quasi-religions. Une analyse qui rejoint celle de ceux qui voient dans le Bitcoin une croyance quasi-mystique.

Preuve de ce potentiel, Murad mise gros sur la longévité de certains memecoins. Sa stratégie ? Sélectionner ceux qui présentent le plus haut degré de loyauté et d’adhésion :

« Une fois qu’on entre dans ces communautés, le memecoin devient partie intégrante de l’identité des membres. Vendre ses tokens, c’est comme renier une partie de soi. »

Une logique qui n’est pas sans rappeler celle des fans de foot et de leurs équipes fétiches. D’ailleurs, eux aussi arborent fièrement des mascottes animales, autre point commun avec les memecoins !

Séparons le bon grain de l’ivraie

Évidemment, dans la masse des memecoins, tous n’auront pas cette destinée. Pour Murad, seule une petite poignée coche toutes les cases pour devenir des valeurs sûres, à l’image de Dogecoin. D’où l’importance de bien sélectionner ses pépites.

Quant aux autres, beaucoup rejoindront certainement le cimetière des crypto-actifs, comme bon nombre d’altcoins avant eux. Un tri naturel en somme, qui permettra aux meilleurs projets, qu’ils soient tech ou memes, de tirer leur épingle du jeu.

Alors, les memecoins sont-ils l’avenir de la crypto ? Une chose est sûre, leur succès actuel prouve qu’il existe une vraie demande pour ce type de projets fédérateurs. Aux acteurs de l’écosystème de s’en inspirer pour créer les solutions de demain, où technologie et communautés ne feront plus qu’un.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version