La semaine dernière, Eric Trump, fils aîné de l’ex-président américain Donald Trump, a agité la cryptosphère avec l’annonce d’un mystérieux projet familial lié à la finance décentralisée (DeFi). Depuis, les spéculations vont bon train sur la nature exacte de cette initiative qui pourrait bien bouleverser le monde de la banque et de l’immobilier. Décryptage.

Eric Trump lève un coin du voile sur le projet crypto de la famille

Le 6 août dernier, dans un message laconique posté sur le réseau social X (ex-Twitter), Eric Trump exprimait son enthousiasme pour la DeFi et promettait une annonce imminente. Interrogé dans la foulée par plusieurs médias, le PDG de la Trump Organization, conglomérat gérant les actifs de la famille, a botté en touche tout en précisant qu’il s’agirait de “quelque chose de bien plus grand” qu’un simple memecoin.

C’est finalement dans un entretien exclusif accordé cette semaine au New York Post qu’Eric Trump a livré quelques indices supplémentaires. Le projet encore tenu secret tournerait autour de “l’immobilier numérique” et viserait à démocratiser l’accès au crédit grâce à la technologie blockchain. Concrètement, il s’agirait de tokeniser des actifs immobiliers pour les utiliser comme collatéral sur des protocoles DeFi.

Objectif : rendre le crédit immobilier accessible à tous

Pour le fils Trump, ce système de prêt décentralisé et automatisé pourrait révolutionner le crédit en le rendant plus équitable et inclusif. Il pointe du doigt les travers de la finance traditionnelle qui exclut de nombreux Américains :

[Trop d’Américains] sont rejetés pour des prêts par la plupart des institutions. Mais avec cette technologie, ils pourraient avoir la possibilité d’être presque instantanément approuvé ou refusé par un prêteur en fonction des mathématiques, pas de la politique.

Eric Trump

Lui-même dit avoir souffert d’une certaine “discrimination bancaire” du fait de son patronyme. Il estime que “le système est manipulé” et qu’il est grand temps de rétablir une forme de justice grâce à la blockchain qui permettrait à chacun d’accéder à une “certaine indépendance financière”.

Les projets crypto antérieurs de Donald Trump

Si le projet d’Eric Trump se concrétise, il ne s’agira pas de la première incursion de la famille dans l’univers des cryptomonnaies. En décembre dernier, l’ancien président avait déjà fait parler de lui en lançant une collection de NFT à son effigie, vendue 99$ pièce.

Une initiative très décriée, beaucoup y voyant une opération purement mercantile sur fond de promesses douteuses. Donald Trump avait notamment assuré qu’un dîner en sa compagnie serait tiré au sort parmi les acheteurs. Un cadeau finalement annulé sans plus d’explications.

Encore beaucoup de zones d’ombre

Si le discours d’Eric Trump est séduisant sur le papier, de nombreuses questions restent en suspens. Comment s’assurer de la valeur des biens immobiliers tokenisés ? Quelle forme prendront les tokens ? Sur quelle blockchain seront-ils émis ?

Le dirigeant promet que nous en saurons plus d’ici quelques jours. Un lancement en grande pompe qui ne manquera pas de faire réagir, comme toujours avec les Trump. Entre réelle avancée pour la démocratisation de la finance et énième coup marketing, la frontière est souvent ténue.

Une chose est sûre, la famille de l’ex-président a compris tout le potentiel de communication des cryptomonnaies. Reste à voir si leurs ambitions déclarées se traduiront en actes concrets. Et si c’est le cas, gageons que le chemin sera encore long avant de venir bousculer les géants de Wall Street. Mais après tout, c’est un défi qui semble taillé sur mesure pour les Trump !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version