La conférence TOKEN2049, très attendue dans l’univers des cryptomonnaies, vient de s’achever à Singapour. Retour sur trois moments forts de l’événement qui a réuni du 18 au 19 septembre les principales figures de l’industrie pour partager leurs visions des tendances et priorités du secteur.

À quoi ressemblera l’industrie crypto dans 3 ans ?

L’un des temps forts a été le panel “The Next 3 Years in Crypto”, où plusieurs leaders de grands projets crypto ont discuté des perspectives à court terme. Jeremy Allaire, CEO de Circle (émetteur de stablecoins), Star Xu, fondateur et CEO du géant des échanges OKX, et Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, ont partagé leur vision de l’avenir et leur expérience en tant qu’acteurs de premier plan.

L’auto-custody, une priorité

Xu d’OKX a souligné l’importance des technologies d’auto-custody pour stocker ses cryptos en toute sécurité. Mais il a aussi rappelé que promouvoir l’auto-custody n’impliquait pas une absence de régulation du secteur.

Évoquant le futur des cryptoactifs, il a noté les progrès technologiques majeurs des dix dernières années. Cependant, il estime que les applications et cas d’usage de la web3 devraient se développer encore plus rapidement.

Moins de NFT, plus de cas d’usage concrets

Buterin a rappelé l’un des principaux avantages des cryptoactifs : leur nature internationale et sans frontières. Il a réitéré leur potentiel pour répondre aux besoins des populations exclues du système financier traditionnel.

Mais il a aussi appelé à se focaliser sur des cas d’usage pratiques pour favoriser l’adoption massive, plutôt que sur les NFT coûteux. Selon lui, améliorer la sécurité de l’écosystème crypto et réduire les frais de transaction doivent être des priorités.

Vitalik chante et parle accessibilité

Buterin est aussi revenu sur l’accessibilité des cryptomonnaies et leur utilisation comme moyen de paiement. Il a comparé la situation en 2013, où Bitcoin était quasi-inconnu, à celle de 2021 où l’on pouvait acheter un café en Ethereum en Argentine.

Entre deux réflexions sur l’avenir de la blockchain, il a aussi poussé la chansonnette, avec une version crypto de “Never Gonna Give You Up”. Une prestation saluée par les remixes créatifs sur les réseaux.

Les baisses de taux vont faire chuter les marchés selon Arthur Hayes

Autre temps fort : le discours d’Arthur Hayes, co-fondateur de BitMEX. Alors que la Fed devait annoncer le jour-même des baisses de taux très anticipées, il a prédit leur impact négatif à court terme sur les marchés :

« Je pense que la Fed fait une erreur colossale en baissant les taux alors que le gouvernement US imprime et dépense des sommes records en temps de paix. »

Arthur Hayes

Selon lui, des taux plus bas pourraient déclencher un plongeon des marchés, en partie à cause des craintes autour du dénouement du yen carry trade. Mais depuis l’annonce d’une baisse de 0,5% des taux par la Fed, le Bitcoin a tout de même gagné près de 7%.

La prochaine édition de TOKEN2049, qui promet plus de 200 intervenants, se tiendra au printemps à Dubaï. D’ici là, les acteurs de l’industrie crypto auront sans doute encore beaucoup à dire sur les défis et opportunités qui les attendent.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version