Malgré un marché baissier persistant, les startups de l’écosystème crypto continuent d’attirer des investissements conséquents. Cette semaine, plusieurs tours de table notables ont été bouclés, totalisant plus de 210 millions de dollars injectés dans des projets liés aux jeux blockchain, à l’infrastructure Ethereum, au minage de Bitcoin ou encore à l’IA décentralisée. Faisons le point sur ces levées de fonds encourageantes pour le secteur.
Riot Platforms s’offre Block Mining pour 92,5 millions de dollars
Le mineur de Bitcoin Riot Platforms a annoncé le 24 juillet le rachat de son homologue Block Mining, basé dans le Kentucky, pour la coquette somme de 92,5 millions de dollars. Cette acquisition devrait permettre à Riot d’augmenter sa capacité de minage de 60 mégawatts dans un premier temps, avec l’objectif d’atteindre les 110 MW d’ici fin 2024.
Le deal se décompose en :
- 18,5 millions de dollars en cash
- 74 millions de dollars en actions ordinaires de Riot Platforms
NPC Labs lève 18 millions de dollars pour le gaming web3
La startup d’infrastructure gaming web3 NPC Labs, fondée par trois anciens employés de Coinbase, a bouclé un tour de table de 18 millions de dollars mené par Pantera Capital. Plusieurs fonds comme Mantle EcoFund, Makers Fund, Bitscale Capital, Hashed, Mirana Ventures et Collab+Currency ont également participé. NPC Labs totalise désormais 21 millions de dollars levés en incluant un récent tour d’amorçage de 3 millions.
Les fonds seront utilisés pour recruter, notamment des ingénieurs, et accélérer l’adoption des jeux on-chain via son écosystème de scaling gaming B3.fun, construit sur Base.
15 millions pour Caldera et son infrastructure web3
La plateforme d’infrastructure web3 Caldera a levé 15 millions de dollars en série A auprès de Founders Fund, Lattice, Dragonfly, Arkstream Capital et Sequoia Capital. Elle porte ainsi son financement total à 25 millions de dollars.
Basée aux États-Unis, la startup veut faciliter le déploiement de rollups Ethereum par les développeurs “en un clic”. Elle revendique déjà plusieurs clients de renom comme Injective, RARI Chain et ApeChain, représentant plus de 800 millions de dollars de valeur verrouillée.
11 millions pour Abstract, le layer-2 d’Igloo
Igloo Inc., la société mère du projet NFT Pudgy Penguins, a obtenu 11 millions de dollars pour développer Abstract, un nouveau réseau de scaling Ethereum de type layer-2. L’équipe d’Abstract sera hébergée dans une nouvelle entité baptisée Cube Labs.
Ce tour de table stratégique a été mené une nouvelle fois par Founders Fund, avec la participation de Selini Capital, Everest Ventures, 1kx et Fenbushi Capital. En juin, Igloo avait déjà racheté le layer-2 Frame, spécialisé dans les NFTs.
Bitlayer séduit Franklin Templeton et lève 11 millions
La startup de layer-2 Bitcoin Bitlayer a bouclé une série A de 11 millions de dollars menée par Franklin Templeton, ABCDE et Framework Ventures. Elle porte ainsi son investissement total à 16 millions. C’est la première fois qu’un géant de la gestion comme Franklin Templeton investit stratégiquement dans un projet Bitcoin de ce type.
Autres levées de fonds notables cette semaine
- aPriori a levé 8 millions de dollars en seed auprès de Pantera Capital, portant son financement total à 10 millions.
- Mezo a sécurisé 7,5 millions lors d’un tour stratégique mené par Ledger Cathay Fund.
- OpenSocial a obtenu 6 millions supplémentaires, menés par Framework Ventures et North Island Ventures. Son financement total atteint désormais 26 millions.
- DAOBase a bouclé un tour de 6 millions avec SevenX Ventures, AntAlpha Ventures, etc.
- Network3 a levé 5,5 millions en pre-seed et seed, auprès de Borderless Capital, EV3, IoTeX Eco fund, SNZ, Waterdrip Capital et Bing Ventures.
- Redpill AI a obtenu 5 millions en seed sous la houlette d’Animoca Brands et DFG.
Malgré des valorisations en berne, ces levées de fonds significatives démontrent que les investisseurs misent toujours sur le potentiel long terme des crypto-actifs et des technologies blockchain/web3. De quoi redonner espoir aux entrepreneurs du secteur !