Une mobilisation sans précédent est en cours aux États-Unis. Des milliers de citoyens américains font pression sur leurs sénateurs pour qu’ils soutiennent un projet de loi visant à créer une réserve stratégique de Bitcoin. Cette initiative fait suite aux récentes déclarations de l’ancien président Donald Trump et de la sénatrice du Wyoming Cynthia Lummis en faveur d’une telle réserve.
Un raz-de-marée de courriers aux sénateurs
Selon Dennis Porter, fervent défenseur du Bitcoin, près de 3000 Américains ont envoyé des courriers à leurs sénateurs pour leur demander de co-parrainer le projet de loi sur la “Réserve Stratégique de Bitcoin”. Fait intéressant, ce sont les sénateurs démocrates qui ont reçu le plus grand nombre de lettres, environ 1746.
Cette vague de pétitions fait suite à la proposition de loi déposée par la sénatrice Lummis, intitulée “Boosting Innovation Technology, and Competitiveness through Optimized Investment Nationwide Act of 2024” ou “BITCOIN Act”. La sénatrice avait annoncé ce projet lors de la conférence Bitcoin 2024 à Nashville, où elle a partagé la scène avec Donald Trump.
Trump et Lummis main dans la main pour le Bitcoin
Lors de son discours à Nashville, Donald Trump avait suggéré que les États-Unis conservent leur stock de Bitcoins. Emboîtant le pas à l’ancien président, la sénatrice Lummis propose dans son projet de loi d’acheter 200 000 Bitcoins chaque année, avec un objectif total d’acquisition d’1 million de Bitcoins. L’objectif affiché est de garantir que les États-Unis restent un leader mondial de la crypto.
Les États-Unis, déjà leaders dans les réserves de Bitcoins
En effet, les États-Unis possèdent déjà une réserve de plus de 200 000 Bitcoins, évaluée à plus de 11 milliards de dollars. Cela représente près de 3% de tous les Bitcoins en circulation. La plupart de ces avoirs proviennent des saisies effectuées lors du démantèlement de Silk Road et d’autres marchés du DarkNet.
Ce qu’il faut retenir :
- Les citoyens américains se mobilisent massivement pour soutenir un projet de loi créant une réserve stratégique de Bitcoin
- La sénatrice Lummis propose d’acheter 1 million de Bitcoins au total
- Les États-Unis sont déjà leaders mondiaux avec plus de 200 000 Bitcoins en réserve
Un projet soumis aux aléas politiques
Cependant, la création d’une réserve stratégique de Bitcoin reste soumise à l’approbation du Congrès et à l’issue des élections présidentielles de novembre prochain. Des spéculations laissent entendre que l’administration actuelle n’est pas favorable à cette idée. D’ailleurs, peu après le discours de Trump à Nashville, le gouvernement américain a transféré 2 milliards de dollars de Bitcoins vers un portefeuille inconnu.
Malgré ces incertitudes, la mobilisation massive des citoyens américains montre l’intérêt croissant pour le Bitcoin et son rôle potentiel dans la stratégie économique et géopolitique des États-Unis. Les prochains mois seront décisifs pour voir si ce projet de réserve stratégique se concrétise ou non.