L’année 2024 a été marquée par une série de rug pulls retentissants dans l’univers des cryptomonnaies. Ces arnaques, où les développeurs abandonnent subitement un projet en emportant les fonds, ont causé des pertes considérables pour de nombreux investisseurs. Plongeons dans les plus gros rug pulls de 2024 et voyons comment se prémunir de ces escroqueries à l’avenir.
Le pump-and-dump du jeton DIO
L’un des rug pulls les plus médiatisés de 2024 implique Jump Trading et le jeton Decimated (DIO). Initialement destiné à un projet de gaming de Fracture Labs, le DIO a été utilisé par Jump pour gonfler artificiellement le prix avant de liquider toutes ses positions, faisant chuter brutalement la valeur du jeton. Un coup dur pour les détenteurs de DIO qui ont vu leurs investissements partir en fumée.
L’arnaque de Froggy coin
Froggy (FROGGY) coin s’est révélé être un classique de l’arnaque DeFi. Présenté comme un jeton humoristique pour les réseaux sociaux, il a attiré de nombreux investisseurs avec ses promesses de profits rapides. Mais une fois le pool de liquidité suffisamment garni, les développeurs ont tout retiré, faisant s’effondrer le cours du FROGGY et laissant les investisseurs sur le carreau.
Hawk Tuah, le rug pull des influenceurs
La célébrité des réseaux sociaux Hailey Welch a créé la surprise en lançant son propre meme coin, Hawk Tuah (HAWK), en décembre 2024. Mais l’engouement a été de courte durée : en 20 minutes, la capitalisation est passée de 500 à 60 millions de dollars. Un rug pull en bonne et due forme qui a suscité l’indignation de la communauté et des poursuites judiciaires.
Sharpei, le chien qui valait des millions
Le meme coin Sharpei (SHAR), représentant un chien Shar Pei cartoon, a connu un succès fulgurant en octobre 2024 grâce au soutien d’influenceurs. Mais les soupçons de manipulations ont vite refroidi l’enthousiasme. Quand des fuites ont montré les dessous peu reluisants du projet, le SHAR s’est effondré, passant de 54 à 1,3 million de dollars de capitalisation en quelques secondes.
50 Cent victime d’un hack pour promouvoir un rug pull
Le rappeur 50 Cent a révélé que son site et son compte X avaient été piratés pour faire la promotion d’une cryptomonnaie frauduleuse, GUNIT. Les hackers ont exploité sa notoriété pour gonfler le cours avant le crash. Bien que la vente réelle ait été de 19,4 millions de dollars, 50 Cent a déclaré un préjudice de 300 millions. Un rug pull de grande envergure dont la star s’est vite désolidarisée.
Comment se protéger des rug pulls crypto
Pour ne pas être victime des arnaques crypto les plus courantes, la prudence est de mise. Voici quelques conseils :
- Vérifiez que le projet a communiqué officiellement l’adresse du contrat du jeton avant d’acheter sur les DEX
- Analysez la répartition des tokens pour repérer une trop forte concentration
- Étudiez attentivement les fondamentaux et les changements de supply totale pour les jetons listés sur les CEX
- Faites vos recherches (DYOR) de façon approfondie avant d’investir
Les rug pulls ont fait de nombreuses victimes en 2024, profitant de l’engouement et de la crédulité des investisseurs. Mais en adoptant des réflexes de prudence et en prenant le temps d’analyser chaque projet, il est possible de naviguer plus sereinement dans l’univers des cryptomonnaies. Restons à l’affût, car nul doute que d’autres rug pulls tenteront de sévir à l’avenir.