Alors que le Bitcoin navigue en eaux troubles, plongeant brièvement sous la barre symbolique des 90 000 $, les fonds négociés en bourse (ETFs) liés à la crypto-monnaie phare subissent de plein fouet la défiance des investisseurs. En effet, les ETFs Bitcoin spot aux États-Unis viennent d’enregistrer leur troisième journée consécutive de décollecte depuis le début de l’année, témoignant d’un sentiment de marché profondément négatif.

Plus d’1 milliard $ retirés des ETFs Bitcoin en 72 heures

Selon les données de SoSoValue, les 12 ETFs Bitcoin spot ont enregistré des sorties nettes de 284,19 millions $ le 13 janvier, portant à plus d’1 milliard $ le montant total des retraits sur cette série noire de trois jours. L’ETF FBTC de Fidelity a mené la danse des départs avec 113,64 millions $ retirés lundi, suivi de l’ETF ARKB d’ARK 21Shares qui a vu s’évaporer 92,36 millions $.

Les ETFs GBTC de Grayscale et BITB de Bitwise ont également contribué à cette dynamique négative, avec respectivement 89,01 et 18,64 millions $ retirés par les investisseurs. Seul l’ETF IBIT de BlackRock a fait figure d’exception en enregistrant une collecte positive de 29,46 millions $ sur la journée.

Le volume total des échanges pour les 12 ETFs Bitcoin s’est élevé à 3,17 milliards $ le 13 janvier, un niveau légèrement inférieur aux 3,26 milliards $ enregistrés la veille.

Les actifs risqués sous pression

Cette vague de retraits significatifs coïncide avec un passage éclair du Bitcoin sous les 90 000 $ lundi. Les crypto-actifs subissent un mouvement de correction depuis la semaine dernière, pénalisés par des chiffres de l’emploi plus solides que prévu qui ont fait grimper les rendements obligataires. En outre, les inquiétudes liées aux projets de taxes douanières du président élu Donald Trump ont dopé le dollar tout en mettant sous pression le Bitcoin et les autres actifs risqués.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les ETFs Bitcoin spot US enchaînent un 3ème jour de retraits consécutifs
  • Plus d’1 milliard $ ont été retirés des ETFs BTC en seulement 72h
  • Le Bitcoin est brièvement passé sous les 90 000 $, un support clé
  • Contexte de marché défavorable pour les actifs risqués comme les cryptos

Les ETFs Ethereum dans le sillage baissier du Bitcoin

Dans la foulée du Bitcoin, les neuf ETFs Ethereum ont aussi dû faire face à des sorties de capitaux lundi, enregistrant leur quatrième journée consécutive de décollecte avec 39,43 millions $ retirés. Le Grayscale Ethereum Mini Trust affiche à lui seul un retrait de 37,84 millions $ sur la séance.

Au moment de la rédaction de ces lignes, l’Ethereum évoluait en baisse de 1,9% à 3 175 $, tandis que le BTC tentait de se stabiliser au-dessus des 95 000 $, un niveau de support jugé clé par de nombreux analystes pour espérer un retour rapide dans la zone des 100 000 $.

Si le contexte de marché reste pour l’heure défavorable aux crypto-monnaies, la résilience dont font preuve le Bitcoin et l’Ethereum à proximité de supports techniques majeurs laisse encore la porte ouverte à un rebond. Les investisseurs devront néanmoins composer avec une volatilité élevée à court terme, au gré des indicateurs économiques et des développements géopolitiques.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version