Alors que les premiers jours de cotation des ETF Ethereum au comptant récemment approuvés par la SEC avaient laissé un goût mitigé, le vent semble avoir tourné en ce début de semaine. En effet, les entrées de fonds enregistrées ce mardi 30 juillet, notamment sur l’ETF géré par BlackRock, ont permis de renouer avec un flux net positif.
Un rebond bienvenu pour les ETF Ethereum spot
Après seulement une semaine de négociation sur les marchés financiers, les neuf fonds indiciels Ethereum au comptant avaient connu des fortunes diverses. Si huit d’entre eux avaient enregistré des entrées nettes lors des quatre premiers jours, l’ETF converti de Grayscale, l’ETHE, avait à lui seul fait basculer le bilan global dans le rouge.
Mais cette tendance s’est inversée mardi, avec près de 34 millions de dollars d’entrées nettes sur l’ensemble des fonds, hors ETHE. Un résultat positif malgré les 120 millions de dollars de sorties enregistrées par le fonds de Grayscale, ramenant le flux net total à +33,7 millions de dollars.
L’ETF de BlackRock tire son épingle du jeu
Comme souvent depuis leur lancement, c’est l’ETF iShares Ethereum Trust (ETHA) soutenu par le géant BlackRock qui a attiré le plus de capitaux ce mardi. Avec 118 millions de dollars d’entrées nettes, il signe sa deuxième meilleure performance après celle du 23 juillet, premier jour de cotation.
Cette bouffée d’air frais est la bienvenue pour les ETF Ethereum, même si elle pourrait n’être que de courte durée. Car la fuite des ethers depuis le fonds ETHE de Grayscale risque de se poursuivre encore un certain temps, comme cela a été le cas avec son homologue bitcoin, le GBTC, après sa conversion en ETF.
De bons résultats malgré le fonds Grayscale
Si l’on exclut le cas particulier de l’ETHE, les chiffres des ETF Ethereum spot sont plutôt encourageants après seulement huit jours de négociation. Avec plus de 750 millions de dollars d’actifs sous gestion cumulés, ils ont déjà séduit de nombreux investisseurs.
Les principaux ETF Ethereum au comptant :
- iShares Ethereum Trust (ETHA) – BlackRock
- Grayscale Ethereum Trust (ETHE)
- Bitwise Ethereum Fund (ETFZ)
- VanEck Ethereum Trust (IETH)
- WisdomTree Ethereum Trust (ETHW)
Il faudra toutefois attendre encore quelques semaines pour avoir une vision plus claire de la dynamique de ces nouveaux produits. Mais leur arrivée marque indéniablement une étape importante dans la démocratisation de l’investissement dans l’écosystème Ethereum et les cryptomonnaies en général.
Reste à savoir si ces véhicules d’investissement parviendront à attirer suffisamment de capitaux sur le long terme pour peser significativement sur le cours de l’ether. Une chose est sûre, leur lancement tant attendu apporte une dose de légitimité supplémentaire à la deuxième cryptomonnaie.
Des perspectives encourageantes
Malgré un contexte de marché encore fragile, le succès des premiers ETF Ethereum au comptant laisse entrevoir un avenir prometteur pour ces produits financiers innovants. Ils offrent en effet une alternative intéressante aux investisseurs institutionnels qui souhaitent s’exposer à la crypto-économie sans pour autant avoir à gérer directement les aspects techniques et réglementaires liés à la détention d’actifs numériques.
À mesure que le cadre légal entourant les cryptomonnaies se clarifie et que leur adoption se généralise, il est probable que de plus en plus d’acteurs financiers traditionnels se tournent vers ces instruments cotés en bourse. Une tendance qui pourrait profiter à l’ensemble de l’écosystème en apportant davantage de liquidités et de stabilité aux marchés des cryptoactifs.
Les prochains mois seront donc décisifs pour confirmer l’engouement autour des ETF Ethereum et plus largement des fonds indiciels adossés à des cryptomonnaies. Une chose est sûre, leur arrivée marque un nouveau chapitre dans l’histoire encore jeune mais déjà riche de la finance décentralisée.