Imaginez un monde où les fonds spéculatifs et les caisses de retraite investissent massivement dans les cryptomonnaies. Ce scénario pourrait bien devenir réalité d’ici 2025, selon les prévisions d’un éminent expert en blockchain.

Fiorenzo Manganiello, co-fondateur et associé directeur du groupe d’investissement LIAN, estime que les ETF (fonds négociés en bourse) crypto représenteront 5% des portefeuilles de hedge funds et de fonds de pension d’ici la fin de l’année prochaine. Une perspective qui semblait encore improbable il y a peu.

Le feu vert réglementaire change la donne

Jusqu’à récemment, les cryptomonnaies étaient surtout l’apanage des investisseurs particuliers, attirés par leur potentiel de rendement mais aussi leur volatilité et leur côté novateur. Mais l’approbation d’ETF crypto par les autorités de régulation ouvre de nouveaux horizons.

L’ETF bitcoin spot de BlackRock a ainsi amassé 16,7 milliards de dollars d’actifs depuis son lancement en janvier 2024. Et l’ETF ether devrait recevoir le feu vert de la SEC, le gendarme boursier américain, dans les prochains mois. De quoi encourager les investisseurs institutionnels à se positionner.

Les ETF crypto ont reçu le feu vert réglementaire et, pour un actif longtemps considéré comme volatile et nouveau, c’est une grande avancée.

Fiorenzo Manganiello, LIAN Group

Le succès rapide de l’ETF bitcoin de BlackRock

Pour Fiorenzo Manganiello, la croissance fulgurante de l’ETF bitcoin spot géré par BlackRock est un signal fort. Cela montre que les cryptos commencent à faire mentir leurs détracteurs et gagnent en légitimité grâce à la régulation.

Avec un géant comme BlackRock qui se lance et voit son produit décoller aussi vite, d’autres grands noms de la finance ne devraient pas tarder à franchir le pas. L’approbation de l’ETF ether ne fera qu’accélérer le mouvement.

Rentabilité et diversification

Au-delà de l’aspect réglementaire, c’est aussi la quête de performance et de diversification qui va pousser les investisseurs institutionnels vers les crypto-actifs, souligne l’expert:

Les cryptos peuvent être très rentables et les investisseurs institutionnels vont chercher à en profiter pour diversifier leurs actifs. C’est pourquoi je pense que d’ici fin 2025, les ETF crypto représenteront une part significative, au moins 5%, des portefeuilles de hedge funds et fonds de pension.

Devenir “Millennial Savvy”

Fiorenzo Manganiello insiste aussi sur l’importance pour les investisseurs institutionnels de faire preuve d’adaptabilité et d’adopter une approche qu’il qualifie de “Millennial Savvy”:

  • Embrasser les investissements alternatifs innovants et émergents
  • Ne pas rester englué dans le statu quo
  • Se tenir à la pointe pour ne pas rater le coche

Avec l’essor des ETF crypto, le paysage de l’investissement institutionnel est en passe de connaître une petite révolution. Hedge funds et fonds de pension doivent se tenir prêts à considérer les cryptomonnaies comme une classe d’actifs à part entière.

Les prochains mois seront déterminants et riches en enseignements sur la capacité de ces acteurs à prendre le virage crypto. Une chose est sûre : d’ici 2025, les portefeuilles des grands investisseurs pourraient arborer un visage bien différent de celui qu’on leur connaît aujourd’hui.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version