Les exchange-traded funds (ETF) Bitcoin au comptant ont enregistré un afflux net impressionnant de 45 millions de dollars le 28 mai, prolongeant ainsi leur série de victoires à 11 jours consécutifs. Et ce malgré le fait que le Grayscale Bitcoin Trust ETF (GBTC) ait subi des sorties de 105,2 millions de dollars sur la même période.

Un marché dynamique pour les ETF Bitcoin

Ces produits ETF ont collectivement enregistré un afflux de 632 BTC. Ce flux de capitaux positif est dû au fait que les produits de BlackRock et de Fidelity ont éclipsé les sorties de 1 550 BTC du GBTC.

Il est à noter que l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock a été témoin d’entrées d’une valeur de 102,5 millions de dollars, soit le montant le plus élevé pour tout ETF. Pendant ce temps, le Fidelity Wise Origin Fund (FBTC) a enregistré le deuxième afflux le plus important, avec 34,3 millions de dollars.

En revanche, le Franklin Bitcoin ETF (EZBC) et le VanEck Bitcoin Trust (HODL) ont rapporté zéro entrée le même jour.

GBTC perd sa position dominante

Les sorties massives du GBTC ont entraîné la perte de sa position de premier ETF au comptant en termes de détention de BTC. Ce changement est attribué aux coûts plus élevés associés à cet ETF par rapport à d’autres produits, ce qui a poussé les investisseurs à retirer leurs fonds.

Avant sa conversion en ETF, Grayscale détenait plus de 600 000 BTC. Après 96 jours de cotation, l’IBIT de BlackRock a dépassé le GBTC en termes de détention de BTC, avec 288 671 BTC d’une valeur de 19,7 milliards de dollars, contre 287 488 BTC d’une valeur de 19,6 milliards de dollars pour le GBTC.

iShares Bitcoin Trust, $IBIT détient 288 671 Bitcoin (19,7 milliards de dollars), dépassant le Grayscale Bitcoin Trust, $GBTC, qui en détient 287 488 (19,6 milliards de dollars), devenant ainsi l’ETF avec le plus de Bitcoin sous gestion.

Trader T (@pivfund2100) 29 mai 2024

Une demande supérieure à l’offre

Depuis le lancement des ETF Bitcoin en janvier aux États-Unis, plus de 566 662 BTC ont été acquis par ces fonds, selon les données fournies par l’analyste de marché Quinten François. Ces ETF détiennent désormais plus de 840 000 BTC sous gestion.

Depuis le lancement des ETF Bitcoin :

  • 106 650 BTC minés
  • 566 662 BTC achetés par les ETF
  • Une demande 5 fois supérieure à l’offre nouvelle

Malgré cette série continue d’afflux de capitaux, le Bitcoin doit encore tenir fermement au-dessus du seuil de prix de 70 000 dollars. La principale cryptomonnaie est actuellement cotée à 67 900 dollars. Il est à noter que le BTC a brièvement atteint un pic intrajournalier d’environ 70 590 dollars il y a deux jours avant de céder du terrain aux ours.

Perspectives du marché des ETF Bitcoin

L’engouement pour les ETF Bitcoin ne montre aucun signe de ralentissement, comme en témoignent ces afflux soutenus. Cependant, pour que cette tendance se confirme, il faudra que le prix du Bitcoin se stabilise durablement au-dessus des 70 000 dollars.

La bataille entre les ETF Bitcoin se poursuit également, avec l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock qui prend désormais la tête en termes d’avoirs en BTC, au détriment du Grayscale Bitcoin Trust. Cette concurrence accrue devrait profiter aux investisseurs, leur offrant plus de choix et potentiellement des coûts réduits.

Alors que le marché des cryptomonnaies continue d’évoluer, les ETF Bitcoin semblent partis pour jouer un rôle de plus en plus important, offrant aux investisseurs institutionnels et particuliers un moyen plus accessible d’obtenir une exposition au BTC. Reste à voir si cette dynamique positive se maintiendra dans les mois à venir.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version